Un peu de Soul dans ce monde de brutes !
Plus d'un an d'attente ! Le film du concert de 1972 sort enfin sur un écran parisien. Wattstax ! Alors pour les ignares et ceux qui croient que la Soul ça se résume aux Blues Brothers, allez voir ce film.
La maison de disque Stax était basée à Memphis et elle fut celle qui produisit la musique d'Otis Redding, Sam & Dave, Rufus Thomas, Isaac Hayes, la famille Staples entre autres. Distribués par Atlantic dans un premier temps, les disques Stax furent bientôt autonomes, mais ils ne résistèrent pas à la crise et aux aventures financières et il fallut mettre la clé sous la porte en 1975. Le bâtiment fut même détruit malheureusement. La soul de Stax était beaucoup plus rude que celle de Motown, plus calibrée pour un public varié.
C'est que le Sud n'était pas un paradis pour les Noirs et ça s'en ressentait dans la musique. Pour autant, la maison Stax fut un petit coin de ciel blues puisque Noirs et Blancs travaillaient ensemble. En l'occurence, le nom vient des fondateurs, blancs, de la maison de disque. Le groupe maison contenait des musiciens blancs qui ont connu leur deuxième heure de gloire avec la sortie du film The Blues Brothers au début des années 80.
Le concert de 1972 qu'on a facilement appelé le Woodstock soul se déroulait dans un contexte contrasté. Jamais la musique noire ne fut aussi créative. Imaginez ! Shaft au cinéma, Donny Hathaway, les Stylistics, Stevie Wonder, Sly Stone, Marvin Gaye, Aretha Frankin, Curtis Mayfield, Roy Ayers, Quincy Jones dans les bacs ! Que du bonheur ! Sur fond de crise, d'affirmation du Black Power malgré les coups de boutoir du FBI...
Le show de Rufus Thomas en bermuda rose chantant "Do the funky chicken" vaut le détour !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.