Je ne sais pas si Clemenceau aurait pu dire que « la laïcité est un sujet trop sérieux pour être confiée à la droite », mais ce qui s’est passé hier au Conseil régional en Ile-de-France en est un parfait exemple.
Tout semblait calé pour Valérie Pécresse. Plutôt réticente à ce que l’assemblée régionale se réunisse souvent pour débattre et travailler ensemble, elle goûte mal ces moments où l’opposition s’oppose et propose, préférant dérouler ses annonces et ses décisions avec une majorité pas trop frondeuse.
La séance, consacrée statutairement aux orientations budgétaires, concentrée sur une journée, était quand l’occasion de se situer dans l’actualité qui, chacun en convient, est exceptionnellement grave.
La journée avait commencé par un hommage à Samuel Paty, enseignant en Ile-de-France et assassiné en Ile-de-France par un fanatique islamiste au nom de la liberté d’expression et du droit à la caricature.
Vers la fin de la journée, un vœu de l’exécutif devait venir boucler la boucle en demandant aux élus d’être exemplaires et en demandant aux collectivités d’adopter, comme l’avait fait la Région Ile-de-France, une charte de la laïcité. Un vœu qu’on n’ose pas qualifier de « pieux »… Quelques heures avant, Valérie Pécresse, assurait vouloir « débusquer les islamo-gauchistes ». L’argument, de droite, est simple et, malheureusement repris par certains à gauche : les socialistes ont besoin d’alliés pour gagner les élections, or leurs alliés traditionnels, écologistes et communistes, sont des ennemis de la République à cause de leurs collusions avec les islamistes. Si donc, la gauche veut montrer patte blanche, elle doit changer ses alliances ou se préparer à ne plus jamais gagner « proprement ».
La désormais célèbre « charte régionale de la laïcité » étant l’étendard de cette croisade auquel se rallient, selon la Président de la région, de plus en plus de collectivités, y compris de gauche et même au plus haut sommet de l’Etat.
Pour avoir participé au comité de suivi de cette charte, j’en sais quelque chose.
Ces travaux ont été supervisés, côté droite régionale, par Patrick Karam qui, dans ses délégations, s’occupe aussi de citoyenneté.
Dans ce débat sur la charte, nous avons toujours posé des questions auxquelles la droite n’a jamais voulu répondre : qu’est-ce qui dans les équipements gérés par la Région pose un problème de laïcité qui vous convainc que la loi de la République ne suffit ? Quels problèmes concrets avez-vous rencontrés que vous ne pouviez résoudre ? Quel bilan tirez-vous depuis l’application de cette charte ?
A la place des mises en cause et des invitations à suivre des stages de déradicalisation ou de formation sur la radicalisation…
Bref, rien ne justifiait, factuellement ou juridiquement une telle charte. Ca, la droite n’a jamais voulu l’entendre.
Mais comme ils ne sont pas à une contradiction près, nous avons noté avec amusement l’organisation d’une grande conférence de la Coordination des chrétiens d’orient pour laquelle tous les locaux de la Région furent privatisés. L’événement commençait par une messe –
pas à la Région bien sûr, il n’y a pas de chapelle ! annoncée dans la communication officielle portant le logo de la Région.
Pour les socialistes, l’idée était aussi d’inciter la majorité à appliquer la vieille sagesse populaire : « charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Le récit de Pécresse était donc d’annoncer la chasse en amont, piéger la gauche au milieu du gué et communiquer en aval dans l’hebdomadaire, de droite, le Point qui avait visiblement un article « pré-rédigé » plus que partial.
Par la voix de Maxime des Gayets, le président du groupe Ensemble Ile-de-France, première force de gauche à la Région, le but était de rappeler plusieurs points :
La gauche française a toujours été du combat laïc. La droite catholique non et encore aujourd’hui, ça ne va pas toujours de soi.
Par exemple, les tweets du même Patrick Karam qui, s’exprimant comme vice-président de la Région annonçant qu’il prie pour la mémoire de figures politiques décédées ou le geste de Valérie Pécresse lors des obsèques de Johnny Hallyday alors qu’elle avait elle-même déclaré "Une femme ou un homme qui représente le service public ne doit pas extérioriser sa religion"…
Sont alors revenus dans le débat les actions du maire LR d’Aulnay-sous-Bois avec certains réseaux musulmans et, quand l’extrême droite s’en est mêlée, elle s’est vue reprocher la participation d’un élu régional RN à une manifestation avec le collectif Sheik Yassin… Le même ayant participé de façon musclée aux cortèges de la Manif pour tous d’où est né Sens Commun…
D’ailleurs, Sens commun à la Région ne siège pas en non inscrits mais dans la majorité. Ce courant catholique conservateur est anti IVG,
anti PMA, anti GPA et anti LGBT. Lors de la signature d’une convention entre la Région et le Planning familial, ils avaient poursuivi la représentante du Planning à l’extérieur de l’hémicycle de façon assez peu courtoise…
Les socialistes voulaient donc soutenir l’action laïque de Valérie Pécresse s’il s’agissait aussi d’une œuvre pédagogique pour la Région car, c’est cette majorité qui vote des dispositifs de soutien à des associations confessionnelles ou proches de certains courants conservateurs comme l’Association « Laissez-les servir » qui envisage de remettre les jeunes de banlieue en difficulté par des encadrements militaires avec l’aide de prêtres en soutane. Une approche dont on ne peut pas dire qu’elle soit très Charlie…
Ce qui est venu gâcher la fête c’est le vœu proposé par le groupe écologistes et progressistes demandant à la Région au sujet de la Pologne pour condamner les violences homophobes et la remise en cause du droit à l’IVG.
Par opportunisme, la droite a récupéré le vœu en l’amputant de la référence à l'IVG. CQFD…
S’il y a bien une différence entre la gauche et la droite c’est aussi sur la laïcité et la République : s’il faut apprendre à s’émanciper du qu’en dira-t-on des obsédés de l’islam et de ceux qui ont un problème avec l’universalisme, il faut aussi choisir son camp entre une conception punitive de la République ce qu’elle était au départ, un formidable outil d’émancipation.
La droite est culturellement le parti des conservatismes et le parti de l’ordre, celui des interdits.
La gauche est le parti de l’émancipation, de la libération et de la justice sociale : cela veut dire qu’il s’agit aussi de nourrir la passion de l’égalité et d’arracher les gens à l’emprise de l’opium du peuple !
Commentaires