Lors de la séance plénière du 24 septembre du Conseil régional en Ile-de-France, Valérie Pécresse a proposé une motion de soutien à l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh. Au nom des élus socialistes, j'ai explique les raisons de notre vote.
"Je déplore l’absence de la Président de Région dans ce moment. Nous soutenons évidemment les combats que Nasrin Sotoudeh, citoyenne d'honneur de la Ville de Paris représente : les libertés fondamentales, les conditions de détention des prisonniers politiques, l’égalité femmes hommes.
La France, et donc l’Ile-de-France sont dans leur rôle quand elles défendent les droits humains partout comme ce fut notre honneur depuis qu’existe la République.
Cela vaut, plus près de nous, pour Alexei Navalny empoisonné par le régime russe, cela vaut pour les opposants au dictateur Loukachenko, comme pour les minorités musulmanes ouighours menacées en Chine et Royinghas en Birmanie.
Cela vaut aussi pour Mehmet Yalçin militant kurde expulsé par la France vers la Turquie d’Erdogan.
Nous croyons qu’il faut aller plus loin qu’une déclaration ou que signer une pétition et demander à la France et à l’Europe d’intensifier leur action diplomatique. Une campagne internationale permettrait de mobiliser les opinions publiques et d’intensifier la pression pour obtenir la libération de Nasrin Sotouneh."
Les commentaires récents