J'ai déjà dénoncé l'obsession anti-musulmane de beaucoup de polémistes 2.0 - dont certains se prétendent de gauche, qui sont obnubilés par une vision déformée d'une religion dont ils veulent voir qu'une frange marginale et extrémiste... Comme on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure et que le discours dominant est celui de l'accusation et de la stigmatisation, jamais des moyens de l'intégration, j'ai publié dans une revue qui analyse le discours des Frères musulmans un petit texte qui revient sur quelques situations politiques où la démocratie et l'islam font bon ménage depuis des années.
Vous pouvez le lire ici.
Pour un militant de gauche, laïque, le combat pour l'émancipation est fondamental. On ne le gagne par des logiques de chasses aux sorcières voilées ou pas ou par des discours de type "cinquième colonne", "ils sont partout, au milieu de nous". Je rappelle souvent que McCarthy a brisé des vies et il a fini seul. Le combat pour l'émancipation passe à la fois par l'éducation mais aussi par l'intégration culturelle, sociale et économique. Il s'agit d'arriver à vivre ensemble que se contenter de "co-exister".
On rétorquera qu'il y a eu quand même des attentats et que la menace n'est pas virtuelle. Bien sûr, et même avant ces attentats, les attaques contre notre modèle existaient et elles venaient pas que de musulmans radicalisés.
Deux questions permettraient d'avancer dans ce débat : comment soustraire le dialogue avec l'islam à la géopolitique ? Pourquoi les faiseurs d'opinion ne donnent-ils pas plus de visibilité et d'écho aux intellectuels et personnalités de culture musulmane qui partagent ces vues ?
Commentaires