En rentrant d'une ballade nocturne, la nouvelle est tombée sur le téléphone... Jonah Lomu est mort cette nuit. Quarante ans à peine. Le cœur déjà lourd après les attentats et d'autres tracas, la mort du plus grand joueur de rugby de tous les temps frappe un monde, "l'ovalie", qui a toujours fait rimer la rugosité et la furie de la mêlée avec générosité et amour.
Jonah Lomu était un héros. Une légende vivante. Une histoire comme Hollywood les aime. Enfance pas très facile, confrontée à la violence, à la discrimination, puis le jeune homme trouva sa voie dans le sport. Très vite, il impressionna par sa force physique, sa rapidité, sa capacité à évoluer dans tous les secteurs du jeu. Avec grâce, charisme et noblesse, il devint une étoile, un homme qui a contribué à rendre le rugby populaire.
Une légende dans la légende
En général, les grands pays ont de grandes équipes. C'est le cas dans le football ou le hockey sur glace ou la natation. Le rugby c'est la grande affaire d'un pays discret, loin de nous, la Nouvelle-Zélande. Le grand public connaissait Kiri Te Kanawa, Russell Crowe et Peter Jackson et Jonah Lomu, un des ailiers historiques de la non moins légendaire équipe nationale de rugby, les All Blacks dont le haka fait frémir tout un stade et dont les prouesses des joueurs forcent le respect. Ce haka qui défie l'ennemi, mais qui le respect parce qu'il nous ressemble.
Quand j'ai commencé à m'intéresser au rugby il y a vingt ans, c'était pendant la Coupe du monde historique qui s'était déroulée en Afrique du Sud et Jonah Lomu avait été la révélation pour le monde entier. Depuis, nous suivions ses exploits, nous admirions sa capacité à déborder un deux trois adversaires, la difficulté de ces derniers à le plaquer...
Et puis la maladie l'empêcha d'aller plus loin, même si on espérait tous, un jour, un retour. Il eût lieu, mais il fut de courte durée.
L'année 2015 aura apporté au XV néo-zélandais le bonheur d'un troisième titre de champion du monde, mais aussi la douleur de prendre Jerry Collins en juin et Lomu cette nuit.
ces joueurs de légende étaient par leur vie des exemples de dépassement de soi et en même temps d'humilité. Des valeurs qui devraient exister dans tous les domaines de la vie.
Merci Jonah pour ces instants de plaisir.
Commentaires