Spike Lee a toujours été un metteur en scène très prisé en France. Ses films ont souvent rencontré un grand succès. Pourtant, le dernier, Miracle à Santa Anna, sorti en 2011, n’est jamais sorti sur les écrans de notre pays.
Le film évoque la contribution des Buffalo soldiers, ces Afro-américains de l’Armée des Etats-Unis qui combattirent notamment en Italie. Il relate comment en Europe, ils se sont sentis plus libres que dans leur propre pays. Bien que ce ne soit pas son meilleur film, c'était la première fois que le réalisateur de Do the Right Thing réalisait un film de guerre, qui plus est, en évoquant l'histoire mal connue des Noirs dans la Deuxième guerre mondiale, celle où les Etats-Unis partirent libérer le monde alors qu'ils acceptaient la ségrégation sur leur propre sol. D'ailleurs c'est le rôle joué par les soldats noirs dans l'armée qui encouragea le président Truman a engager notamment la déségrégation dans l'armée.
Le film devait être distribué en France par TFM, une filiale de TF1, mais l’engagement n’a pas été tenu au motif que le film n’avait pas fait suffisamment d’entrées aux Etats-Unis et que le film ne correspondait pas au scénario approuvé !
A moins qu’ils aient considéré qu’avec Indigènes, qui traitait d’un sujet similaire, les rentrées d’argent auraient été insuffisantes…
Le metteur en scène a attaqué TF1 en justice, qui, perdant le procès, fut condamné à verser 32 millions d’euros au metteur en scène.
En 1992-1993, lorsque le film Malcolm X est sorti en France, plusieurs exploitants de cinéma avaient choisi de ne pas le diffuser dans certaines villes par peur des bagarres que le film pouvait provoquer… On voit bien comment l’ignorance ou la recherche du profit peuvent, non seulement conduire à des situations de censure, mais de plus, provoquer des mouvements contradictoires.
Le film est diffusé ce mois-ci sur le câble.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.