Les propos du cardinal Barbarin font controverse. Et pour cause. Lier l'homosexualité à l'inceste et la polygamie est un grand moment d'ignorance et de pure folie au point qu'on se dit "ils ne savent plus quoi inventer pour lutter contre l'homosexualité".
On ne peut que comprendre les chrétiens dans leur hostilité farouche à l'homosexualité et notamment à l'homoparentalité. On peut comprendre, de leur point de vue que lorsque Dieu a créé Adam et Eve, ce n'était pour voir Adam et Yves vivre eux aussi en couple avec des projets d'enfants.
On peut comprendre qu'ils cherchent à mobiliser les consciences. Nous sommes dans un pays où la liberté de conscience et d'expression a été arrachée de haute lutte - d'ailleurs, s'il y a eu de nombreux catholiques dans le camp des républicains, l'Eglise catholique elle-même mit toute sa puissance au service des ennemis de la République jusqu'à ce que Rome en décide autrement, mais tardivement.
Rien dans la Bible ne cautionne l'homosexualité bien au contraire. Mais le Nouveau testament insiste sur l'attitude à avoir et elle est faite d'amour, nullement de violence.
Mais après le délire de Barbarin, ce que j'ai envie de lui dire en invoquant "la paille et la poutre", c'est qu'il ferait mieux de militer pour le mariage des prêtres - qui serait peut-être utile contre les cas de pédophilie qui ont brisé des vies et qui ont jeté l'opprobre sur une institution sensée jouer un rôle dans l'édification morale et spirituelle d'une société. Là encore, l'apôtre Paul a écrit des choses dessus...
L'existence de prêtres pédophiles, alors même qu'elle est bien évidemment minoritaire est une rupture de société bien plus grave que l'homoparentalité.
Le meilleur moyen de défendre une cause reste encore l'intelligence plutôt que l'outrance et une civilisation avancée est une civilisation qui s'est débarrassée de toute forme de persécution.
Commentaires