Difficile d'être un noir en Israël. Ceux qui ont vu le merveilleux Va, vis et deviens s'en souviennent. L'entrée des falashas en Israël n'allait pas de soi. Il y avait même eu des destructions de stocks militaires de sang provenant de ces juifs éthiopiens car certains pensaient qu'ils étaient susceptibles de contaminer les soldats.
Récemment l'extrême droite et la droite ont donc nourri une vague de haine raciste anti noirs qui visaient des travailleurs immigrés en provenance du Soudan et d'Erythrée, deux pays en guerre et touchés par la famine depuis des années. Il y a même un mur en construction du côté égyptien pour empêcher l'entrée de nouveaux immigrés.
Les déclarations de responsables conservateurs et de droite radicale qui parlent de danger et qui agitent les images d'invasion, voire de dilution du pays font froid dans le dos.
Le slogan de la gauche, "nous sommes tous des réfugiés" est tout trouvé. D'ailleurs émigrer en Israël n'est pas une promenade de santé, même pour les plus motivés. C'est un pays dur.
Toute l'histoire du peuple juif est pourtant celle d'une lutte sans merci contre le racisme et les persécutions. Un des arguments majeurs de la droite israélienne d'ailleurs consiste à prendre appui sur cette histoire tragique pour justifier la dureté de sa politique.
Il n'y a pas si longtemps, juifs américains et français ont pris fait et cause pour les noirs du Soudan, ceux notamment du Darfour lorsque ces derniers eurent à lutter contre le régime d'Omar El Bechir qui les massacrait.
Les mêmes sont des partisans d'une démocratie dont le gouvernement actuel laisse s'exprimer depuis trop longtemps la haine et le racisme.
Ce faisant ils se font les alliés objectifs de ceux qui voient dans le sionisme une idéologie d'exclusion.
Certains ici chercheront à être compréhensifs ou à dire que ce n'est pas la peine d'en parler parce que quoiqu'on fasse, Israël a toujours tort. Les grandes nations font des erreurs et la maturité démocratique consiste à pouvoir critiquer sans se faire taxer de traître.
À ceux qui disent que la droite en Israël ne correspond pas aux mêmes critères que la droite française, voilà de bien fâcheuses ressemblances.
Bonjour,
j'ai écouté une chanson parlant de la vie a ghetto gaza.
J'ai été choqué par les conséquences du sionisme sur cette ville.
http://besto.kalottlyrikal.net/compiles/besto-microcredit-tape-22208
Ces pays se comprtent comme des saints aux yeux de l'onu mais sont véritablement des états totalitaires.
Rédigé par : mylène | 22 octobre 2012 à 22:57
http://www.europalestine.com/spip.php?article7900 .....
Rédigé par : gabrielle | 08 janvier 2013 à 17:34