Omar Sy vient d'entrer dans l'Histoire du cinéma français. 49 ans après Sidney Poitier pour les Etats-Unis, ce comédien de talent est le premier acteur noir à recevoir la plus haute récompense du cinéma français.
Pour un mois de février rythmé par des documentaires et des expos sur les Noirs de France, c'est plutôt pas mal et il n'est pas sûr que ce soit dû au fait que les éminents membres de l'Académie des César se soient précipités pour voir tout cela.
Omar Sy n'a jamais été un "militant" au sens où il est comédien pour l'essentiel, mais grâce à lui, peut-être qu'on donnera leur chance à d'autres dont le talent est parfois atténué par la couleur.
Comment ne pas penser aux autres comédiens et metteurs en scène noirs qui peuplent la scène cinématographique française ? Il y a un peu plus de 20 ans, Euzhan Palcy, pourtant auréolée du succès de Rue Cases Nègre, n'avait pas trouvé les moyens de faire son film Une saison blanche et sèche en France. Hollywood avait été plus ouvert. Aujourd'hui, les Firmine Richard, Alex Descas, Jacques et Jean-Michel Martial, Edouard Montoute et d'autres sont des habitués du cinéma populaire. Ils savent faire rire ou pleurer.
Bref, on est en train, timidement, de changer d'époque.
Bonjour,
Ce petit com pour vous signaler la parution de mon livre "Les Noirs dans le cinéma français : images et imaginaires d'hier et d'aujourd'hui".
Cordialement.
(Plus d'infos ici : http://lesensdesimages.com/2012/06/07/vient-de-paraitre-les-noirs-dans-le-cinema-francais-de-regis-dubois/)
Rédigé par : Régis Dubois | 10 juin 2012 à 14:59