On s'offusque des propos tenus par Claude Guéant, ministre de la police et des cultes devant les étudiants de l'UNI ce week-end. On a tort de jouer ainsi, par des propos policés les vierges effarouchées face à cette nouvelle provocation qui n'est qu'une démonstration supplémentaire que la droite sarkozyenne assume, par opportunisme électorale ou conviction sa lepénisation.
Quand la droite parle de "civilisation", il faut décoder. Une civilisation c'est une société développée sur le plan technique et politique et que l'on oppose à la "barbarie". C'est une société qui se conforme à de hautes normes morales et éthiques et où la culture, l'éducation et les arts sont des priorités pour les gouvernants.
Dans un premier temps dans l'Histoire du monde, les civilisations n'étaient pas toujours égales. L'Europe a cherché à dominer le monde et on a théorisé qu'il y avait des civilisations supérieures et des civilisations inférieures. Celles qu'il n'était pas possible de dominer étaient alors elles aussi valorisées parce qu'elles avaient elles aussi pu se défendre contre la domination d'autres ou... le métissage.
Le XIXe siècle qui c'est celui de la colonisation de la planète est aussi celui où la science s'intéresse aux liens qui existent entre les races. On explore, on classe, on compare et on en tire des conclusions.
C'est de ce siècle là que sont issues les classifications et les préjugés qui perdurent jusqu'à nos jours. A cette période, Chamberlain et Gobineau définissent une hiérarchie des races qui fut utilisée plus tard par les nazis.
Après la Deuxième guerre mondiale, l'extrême droite, en quête d'une nouvelle image, ne théorise plus l'inégalité des races avec comme aboutissement l'extermination des races inférieures par les races supérieures, mais elle prône l'hostilité au métissage.
Dans les cercles nationalistes on voit émerger l'idée d'une défense de la "civilisation européenne", qu'elle soit chrétienne ou païenne.
Si l'extrême droite milite, "naturellement", pour la défense d'une identité "occidentale", la droite n'y est pas encore jusqu'à la publication du Choc des civilisations de Samuel Huntington car les thèses de la Nouvelle droite, élaborée au sein du Club de l'Horloge et du GRECE n'infusent que très peu car le maquillage laisse paraître la réalité. Au racialisme hiérachisé a succédé le différentialisme : pour préserver la civilisation occidentale, il faut qu'elle soit préservée de toute forme de contamination par d'autres civilisations qui elles aussi gagneraient à ne pas être souillées par la civilisation occidentale. C'est une version "intello" du "chacun chez soi".
Guéant s'exprimait dans une réunion de l'Union nationale internuniversitaire (UNI) dont nous avons déjà évoqué les circonstances de sa création. L'UNI, principal syndicat étudiant de droite où l'on n'a pas toujours croisé que de gentils étudiants simplement conservateurs. Ce ne sont pas donc juste des propos sortis de leur contexte. Il s'agit d'une déclaration assumée et préparée.
D'ailleurs, dans les "éléments de langage" utilisés par la droite pour justifier les propos du ministres, la civilisation pour eux c'est la démocratie. Baroin assure : "Franchement, s’il préfère l’Etat de droit, la démocratie, la liberté, ce que l’on semble comprendre plutôt que la tyrannie et l’oppression, les femmes opprimées, une fois encore, c’est une polémique de plus".
Mais ce que décrit Baroin ce n'est pas une civilisation, mais un régime politique, des "valeurs" comme on dit de nos jours, des normes par ailleurs définies dans des textes juridiques internationaux comme la Déclaration des droits de l'homme...
Comme on ne croit pas que ni le conseiller technique qui a tenu la plume ni Guéant ne se sont trompés en parlant de "civilisation", admettons qu'il ne s'agit pas là d'un dérapage. Ce n'était pas un meeting dans lequel l'ambiance survoltée a grisé Guéant, un homme qu'on imagine peu perdant ses moyens sous la pression...
Il faut replacer cette déclaration à la suite d'un feuilleton qui n'est certainement pas terminé.
Petit rappel commenté :
Commentaires