La dernière provocation de l'ancien humoriste, ressemble beaucoup à une provocation de trop. Un spectacle au Zénith, dans ce beau 19e arrondissement métissé où SOS racisme et l'UEJF organisent "Rire contre le racisme" et où depuis les années 80, les concerts d'artistes symboles du mélange se succèdent, en présence de Le Pen et de Robert Faurisson. Faurisson fut avec Rassinier un des principaux faussaires qui théorisèrent le négationnisme - la négation des crimes de masse des nazis contre les juifs et les tsiganes dans les camps de concentration et d'extermination d'Allemagne et de Pologne durant la Deuxième guerre mondiale.
Dieudonné est devenu le symbole de la folie du racisme d'aujourd'hui. Jusqu'au début du siècle, le racisme en France c'était globalement les Blancs contre les autres (Noirs, juifs, arabes) et il y avait une expression politique de ce racisme qui était le lepénisme. Un racisme des victimes du lepénisme d'hier. Un racisme où au nom d'une injustice, on se venger sur ceux qui ont toujours été les boucs émissaires en Europe.
Dieudonné poursuit méthodiquement sa progression d'un racisme assumé à un improbable "négro-nazisme" revendiqué. Fascisme car quand on donne à l'antisémitisme un parrainage politique, celui de Jean-Marie Le Pen et une filiation, celle du négationnisme, on n'est plus très loin du nazisme. Négro-nazisme car Dieudonné est un métis qui met ses pieds dans ceux des plus grands criminels du XXe siècle.
N'est-ce pas ironique de constater qu'alors qu'Obama est devenu le synonyme d'une promesse d'égalité des peuples, Dieudonné soit depuis longtemps le symbole de leur division ! Il s'en faut de peu, à cause de lui, pour que des ignorants pensent que tous les Noirs sont (potentiellement) antisémites. C'est la raison pour laquelle Dieudonné est un meurtrier en série de la mémoire. Pas seulement de celle de la Shoah, mais de celle des Noirs qui ont payé pendant des siècles sur trois continents le prix fort de leur soi-disant infériorité à la race blanche, celle-là même dont des gens comme Le Pen sacralisent la pureté.
Il assassine la mémoire d'un Césaire, d'un Senghor, d'un Fanon, d'un King ou d'un Malcolm X qui ont milité pour la fierté d'être noir sans que ce soit au détriment des autres.
La mise en scène du Zénith avec le faux déporté et le vrai négationniste démontre, pour un homme qui connaît la scène l'ampleur de sa propre folie. On imagine très bien des gens dire que ce qui s'est passé en Europe entre 1933 et 1945 relève d'une histoire "régionale" et que ça ne regarde pas les enfants d'immigrés qui eux, souffrent aujourd'hui. Que ferait Dieudonné si demain, Le Pen expliquait que l'esclavage des noirs n'a pas eu lieu ou que c'était pour leur bien ?
C'est à se demander si le bonhomme n'a pas été marabouté...
Il faut que cela cesse. Dieudonné est une honte pour les militants de la cause des Noirs en particulier et pour tous les militants des droits de l'homme en général. Il ne faut plus le laisser faire.
J'aimerais connaître votre opinion au sujet de la pétition qui circule sur myspace, que je viens de découvrir:
http://www.myspace.com/lecodenoirlefilm
Rédigé par : Sophie | 30 décembre 2008 à 12:37
Dieudonné avait juste un compte a régler avec les juifs du showbiz. Les palestiniens et les esclaves n'ont rien a voir là dedans. Il s'en fout !
Sa brouille avec l'animateur Arthur, par exemple, n'a rien a voir avec le sionisme ou l'esclavagisme, mais n'est qu'une vulgaire affaire de fric qui date d'il y a près de 15 ans (Arthur avait invité Elie et Dieudonné aux Enfants de la télé, et Dieudonné avait demandé à être payé, c'est à partir de là qu'Arthur l'a boycotté) ! C'est cette brouille avec Arthur qui a (entre autre désaccords artistiques) pourri ses relations avec Elie Semoun.
Pourquoi Dieudonné ne dit jamais que c'est Elie qui l'a encouragé à monter sur scène quand il se destinait à une carrière de vendeur de bagnoles, que c'est Patrick Bruel, cousin d'Elie, qui les a présenté aux bonnes personnes dans le showbiz', que c'est Arthur qui lui a fait faire sa première télévision ("L'émission impossible") au débuts des années 90, que c'est Alain Chabat qui lui a donné des rôles au cinéma ? En voilà, de bonnes questions ! Il y répond quand, le Dieudo ?
Il n'y a aucun idéalisme dans le "combat" de Dieudonné. Juste l'envie d'en découdre avec ceux qui l'ont fait professionnellement, et qu'il perçoit comme juifs. Ça relève de la psychanalyse.
Rédigé par : stev | 02 janvier 2009 à 00:27
STEV ta psychanalyse tu te la fout ou je pense...voila qlqs photos; regarde les bien et tu comprendra que ton histoire de brouille de showbiz c est une connerie.allez dieudo...
http://perso.wanadoo.fr/narjess.fatima/images/group.jpg
http://perso.wanadoo.fr/narjess.fatima/images/May%201987%20-%20Israeli%20Independence%20Day.jpg
http://perso.wanadoo.fr/narjess.fatima/images/Demonstrators%20burn%20the%20Israeli%20Flag.jpg
Rédigé par : MAM | 03 janvier 2009 à 16:51
je ne vois pas le rapport entre Dieudonné et ces images. Ce gars est au mieux un provocateur dangereux qui salit les causes qu'il épouse.
Rédigé par : julien | 19 janvier 2009 à 08:49
Julien tu ne vois pas le rapport entre dieudo et ces images...je repondais a STEV qui pretend que dieudo s attaque aux sionites (juifs) car il s est brouillee avec arthur chabat elie et compagnie.Donc j ai envoye ces photos pour qu il comprenne que le sionisme est vraiment un danger pour tous et dieudo a le courage de le denoncer
Rédigé par : MAM | 19 janvier 2009 à 18:09
le seul intérêt de dieudonné c'est pas la palestine, ni l'esclavage c'est dieudonné (d'ailleurs il se fait jeter par toutes les organisations sérieuses qui défendent ces deux causes)
On ne combat pas le sionisme (et encore faut-il le combattre ?) en niant la Shoah. ça ne sert qu'à attiser les haines
Rédigé par : julien | 20 janvier 2009 à 12:27
"Faut il combattre le sionisme?"Julien ton interrogation me fait penser que t es sioniste ou alors tu ne t es pas assez documente a ce sujet.En ce qui concerne dieudo, personnellement je sais qu il est dans le vrai; par contre, la shoah c est malheureusement indeniable.Je me pose une question(en tant qu athee) pourquoi les juifs (pas tous mais une tres grande majorite) soutiennent le massacre des palestiniens.J ai l impression qu ils ont la memoire courte.En tout cas je pense que dans le monde ,le malheur qu on subi les juifs ne fera plus couler beaucoup de l armes.
Rédigé par : MAM | 20 janvier 2009 à 19:05
je ne vous connaissais pas, mais je suis heureux de vous voir trouvé dans mes pérégrinations bloguistiques....
Là où nous nous rejoignons :
http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/04/12/joseph-ndiaye-in-memoriam/
Rédigé par : gauchedecombat | 12 avril 2009 à 19:09
je reviens vers vous pour vous demander de relayer mon message.... car cette honte doit être dénoncée !!!
Stop Le PAS ! il ne passera pas par nous !!!!
Faites passer...
Rédigé par : gauchedecombat | 12 avril 2009 à 19:11