Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

octobre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

« Episode 3 : Le grand malheur des motions de congrès… | Accueil | Episode 5 : Quelques réponses dans le débat actuel »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Liliane

Non, Pierre, ce n'est pas parce que Laurent Fabius était pour le non que je ne peux m'allier à lui. C'est parce qu'il a publiquement fait campagne contre le votre ultra majoritaire des camarades du parti ; et avec cette attitude, il a autorisé tout un chacun à "causer dans le poste et dans les journaux" même s'il ne représente que lui.
C'est ce type d'attitude qui casse la solidarité d'un groupe, et qui a ouvert la bonde. On peut être minoritaire, mais dans ce cas on ne représente pas son parti.
Voilà mon sentiment. (Je ne reviens pas sur l'erreur qui a été de ne pas le sanctionner immédiatement, qui s'explique par une conjoncture particulière à l'époque et qu'il serait trop long d'expliquer ici)

Olivier Rey

A l'époque, je pensais dès le début que le référendum interne était une bêtise. Pour une fois Hollande a fait preuve d'audace et de volontarisme et a foncé bille en tête. Dès fois qu'on puisse à l'occasion éliminer quelques gêneurs...

Moi non plus je n'ai pas aimé quand même à l'époque les camarades qui adoptaient une position inverse à celle du Parti, voire arrachaient nos affiches pour mettre celles du non. Et cela à l'époque concernait Mélenchon, Emmanuelli, Hamon, Fabius, Montebourg, etc. (encore que ce dernier soit resté soft).

Qu'a fait la direction du Parti ? Presque rien. Même pas une mini éventualité de sanction sur la seule chose qui compte, à savoir les candidatures sur les listes à venir.
Mieux, la réponse au Mans a été de faire une grande synthèse avec Laurent Fabius.

Compréhensible car tout cela représentait quand même au moins 40% du Parti ? Pourquoi pas, mais alors arrêtons la comédie aujourd'hui.

Qu'a dit à l'époque Delanoë ? Qu'a fait Delanoë ? Comment s'est-il positionné sur cette question lors des primaires entre Royal, Fabius et DSK ? En renvoyant tout le monde dos à dos.

À qui, dès lors, va-t-on faire croire que les gousses d'ail anti-Fabius qu'on sort maintenant sont autre chose qu'un leurre ?

julien

N’est-ce pas Lionel Jospin qui disait “ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare” lorsqu’il évoquait la gauche plurielle ? J’ai le sentiment qu’a fortiori au sein même de notre parti nous trouverons la volonté de travailler tous ensemble.

sangaku

Une chose qui me dérange dans la motion aubry, c'est qu'elle est présidentiable.
J'aurais voulu l'entendre dire publiquement qu'elle ne serait pas candidate pour 2012.

Donc vis à vis de ce critère (no presidentiable), aucune des 3 motions n'est satisfaisante.

2e critique : baser une "reconstruction" sur certains qui ont trahi le parti et d'autres qui ont trahi leur courant, c'est de mauvaise augure..

Enfin, ne nous voulons pas la face. Camba et Fabius veulent mettre Aubry en leader pour mieux la dezinguer après et mettre leur champion en sauveur pour 2012 (le sage vs l'expert).

julien

Reste une question qui a trahi DSK en cherchant à prendre sa place ?

Jacques

Sympathisant socialiste (et du courant DSK), je n'ai pas pris ma carte pour le congrès.(pris de court, manque d'envie...)

L'implosion du courant, s'il elle était prévisible, m'a d'un certain conforté dans mon choix dans la mesure où j'aurais eu du mal à m'y retrouver.

J'espère que le fond sera traité dans ce congrès, car ce qui nous manque actuellement, ce n'est pas des militants, des élus ou des sympathisants près à voter pour nous, mais c'est bel et bien un projet politique de fond alternatif et crédible.

Au moment du choix, pensez aux français camarades, quel que soit votre courant ou chapelle, pensez au fond, pour travailler utilement à la victoire de 2012 !

Sylvain

Pouvez vous préciser qui sont les gauchistes et pourquoi ? .. J'ai du mal à saisir.

sangaku

Jacques, ce qui nous manque surtout ce sont des militants non élus ou non dépendant d'un élu.
Car la conviction s'efface bien souvent trop vite devant la précarité de son avenir professionnel..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan