Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

juillet 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

« A Serge | Accueil | Episode 1 : tour d'horizon rapide avant lecture des motions »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Aiglon

Tout ton raisonnement tient dans cette phrase :

"Quand à la question de la cohérence, elle procède d’une certaine idée du parti. Je ne fais plus confiance aux sortants. Ils avaient les clés du changement, ils s’en sont servi pour verrouiller le fonctionnement. On ne voulait pas prédésigner un candidat à la présidentielle, il faudra en effet imposer la logique collective à la tentation de la privatisation."

Pourquoi ne pas avoir dénoncé ce verrou plus tôt ? Pourquoi avoir rejoint la majorité au Mans ? Accepté ce jeu trouble anti-Royal avec les fabiusiens en 2006 ?

SD a toujours été brillant pour perdre avec un certain panache comme en 2006. Ou renoncer à concourir. Ca date de Rocard.

Je cherche la logique. Elle me semble désespérée. Au moment où nos idées infusent dans tout le parti, fallait-il vraiment les teinter des couleurs du passé ?

A moins qu'il s'agisse une nouvelle fois de jouer les pionniers. De se prendre pour l'avant garde éclairée. Et si simplement nous faisions des choix dignes du temps présent ? 2008 ne commande pas 2012. C'est pour celà qu'avec Pierre nous allons avec Bertrand pour de l'intérieur tenter de peser. Négocier des primaires, des conventions de travail, de nouvelles règles internes. Ce n'est pas gagné.

Nous nous retrouverons plus tard. Peut-être. J'espère.

maria

on se souviendra surtout d'un 1er secrétaire qui pensait avant tout aux régionales, l'europe pouvait attendre, on connaît la suite!
il restera cette pensée de François Hollande qui descendait l'escalier d'honneur rue de SOLFERINO:
"Ici, j'aimerais surtout qu'on retienne que j'ai fait repeindre le hall"
Le Nouvel Observateur 3 Avril 2008

Marcus

Aiglon, au Mans, la majorité des militants de SD étaient contre la synthèse. Elle a été imposée par Hollande sur suggestion de Dray. Je te renvoie aux discours de Navarro et Guerini qui étaient contre la synthèse le vendredi soir et pour le samedi soir. Je me souviens même d'une saillie de l'un des deux orateurs qui parlait même de pots de rillettes sur les tables pour que "ça passe bien". En guise de vaseline en somme...

Florent

Aiglon, evidemment, qu'il s'agit toujours de se prendre pour "l'avant-garde éclairée", c'est un peu le sens de l'action militante...

J'ai, pour ma part, été très tenté de rejoindre, avec mes camarades rocardiens, Bertrand Delanoë au mois de mai.
Cela avait une cohérence - la reconnaissance de notre incapacité à éviter le duel Royal/Delanoë, et donc la nécessité de faire un choix.

Par fidélité à Moscovici et à SD, par envie de tenter autre chose aussi, je suis resté pour essayer, à mon échelle, de donner vie au mandat du 18 mai :

Travailler à essayer d'éviter le duel fratricide, au besoin par la construction d'un troisième pôle réformiste à vocation majoritaire. Si possible avec Martine Aubry

Je n'invente rien, pour le coup, Mosco l'écrivait lui-même :
http://moscovici.typepad.fr/blognational/2008/05/18-mai-lheure-d.html

Avec des rebondissements, des avanies, sans doutes quelques coups de Jarnac qui ont pu blesser, ce troisième pôle réformiste à vocation majoritaire, il existe aujourd'hui.
Certes, autour d'Aubry, et non de Moscovici.


Par ailleurs, depuis le mois de mai, Bertrand Delanoë, lui, s'est éloigné de nous, a dû chercher des soutiens ailleurs ; le périmètre de sa motion, le poids des idées de S&D au sein de celle-ci, s'est, d'autant, réduit. Nous n'y avons plus notre place, sinon comme supplétifs, comme l'illustre assez bien la dépêche de Moscovici expliquant qu'il est allé à Canossa sur tous les points "non négociables" que nous défendons depuis presque un an.


Aujourd'hui, il me semble que retrouver Martine Aubry relève d'une certaine cohérence. Je comprends l'allergie aux fabiusiens (et quand je vois qui signe avec moi dans ma fédé....), mais cela s'inscrit au moins dans une certaine cohérence.

Rejoindre Ségolène Royal, même si de nombreux militants n'auraient pas suivi, relevait aussi d'une certaine cohérence : elle acceptait nos exigences, et même au-delà, et Pierre avait revendiqué de discuter avec "tout le monde".

Rejoindre Bertrand, deux heures avant le dépôt des motions, dans ces conditions, c'est trop peu, trop tard. Bien sûr, le texte sera bon, bien sûr, tout comme lorsque nous avons signé le texte de Hollande, il n'y a aucune indignité à la rejoindre.
C'était le choix le moins cohérent avec ce que nous avons défendu, avec ce que Pierre nous a demandé de défendre en son nom, depuis un an.

Yves Formentin

> Aiglon et Marcus: complètement d'accord avec toi Marcus... Pour rappel je pense qu'aucun courant n'était d'accord avec la synthèse sauf Hollande-Dray. Pour ma part j'étais au NPS à l'époque (c'étais y a bien longtemps!) et les pots de rillettes ont pas mal circulé aussi !!

patrick

bravo pierre
je signerais la motion 4

akli

Pour ma part, je déplore l'éclatement du courant et je voterai pour la motion A.

http://www.aklilecoq.net/article-23147132.html

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan