Contributions
Ca y est. Elles sont déposées. Vingt et une contributions. Aucune obligation de les lire pourtant, le minimum du respect du aux militants c'est de le faire car elles sont souvent le fruit d'un travail très sérieux car c'est un des rares moments où la parole ainsi libérée, permet d'avoir du contenu pas trop policé. A quelques idées près elles pourraient constituer vingt et une conditions pour adhérer non plus à la Troisième internationale, mais au troisième temps de la reconstruction du Parti socialiste. Après la victoire aux élections locales - signe que le PS est un parti en qui les gens croient, la nouvelle déclaration de principes dans laquelle nos fondamentaux ont été mis à jour, il faut une nouvelle manière de militer au PS, de diriger le PS et de répondre - mieux - pour le PS, au besoin de gauche.
La fin de la première saison Bétancourt
Pour une fois, je suis d'accord avec Ségolène Royal : Sarkozy n'est pour rien dans la libération d'Ingrid Bétancourt. Mais il utilise tout à son profit. Nul doute que la visite annoncée d'Obama sera instrumentalisée de la même manière. J'avoue avoir toujours été moins ému que d'autres par le sort de la Franco-colombienne car si les otages sont devenus, depuis le début des années 70 un cas "classique" de la guerre et de la politique modernes pour les organisations terroristes, sa détention était trop médiatisée pour que tout soit entièrement net dans cette affaire. Pour une Bétancourt starisée, combien d'anonymes oubliés aussi bien en Colombie qu'ailleurs. Les médias se repaissent de symboles. Dans le cas des précédents, Aubenas, Abouchard, Auque, les otages au Liban en 1986-1988 - la libération des journalistes à Beyrouth avait elle aussi été instrumentalisée à des fins de politique intérieure française - il y avait eu plus de maîtrise. Je n'ai jamais goûté la manière dont la famille communiquait. Avec un "savoir faire" trop savant, trop de communication, pas assez d'émotion. Peu de pudeur... Et puis, dans notre monde surmédiatisé, on peut trouver qu'on se remet très vite de six ans de détention dans la jungle colombienne en se montrant partout très vite dès la descente de l'avion...
Si simplement la vie pouvait reprendre ses droits avec ce qu'elle a d'intime et de secret. Mais, malgré elle, une étoile est née. Nul doute que bientôt, on cherchera en France a en tirer un produit dérivé, comme Gorbi pour Vuitton et Pizza Hut - une sorte de Graal électoral.
Pendant ce temps dans le 19e arrondissement de Paris
La mairie organisait le jour de la "fête à l'Hôtel de Ville" pour la libération de l'ex-otage un rassemblement républicain pour mobiliser les communautés de l'arrondissement sur la question du "vivre ensemble" après les violences entre jeunes qui avaient culminé le 21 juin avec l'agression du jeune Rudy Haddad. Autant, la mairie a fait un excellent travail, autant médias et communautés concernées n'ont pas joué le jeu. Même quand l'émotion sera retombée et qu'on ne verra plus de journalistes dans le 19e, il faudra continuer ce travail de dialogue, voire l'amplifier car le repli identitaire est réel et problématique. Le combat pour l'égalité et la fraternité est un combat permanent.
Bien d'accord sur l'affaire Betancourt.
J'en ai fait un article assez critique, notamment lorsque en plus de l'hystérie médiatico compassionnelle collective, elle y ajoute un délirant prosélitisme religieux...
Dire qu'il y a aussi 217 contributions thématiques...
Rédigé par : chouka | 11 juillet 2008 à 22:21