Le terme appartient au vocabulaire politique américain. C’est un latinisme qui pourrait se traduire en français par « effet ». Il désigne des conditions favorables, voire optimales dont bénéficie une personne dans une séquence politique quand elle lui profite au maximum.
Ce moment qui n’est pas mécaniquement prévisible où la conjonction d’une situation politique, d’un contexte et d’une disponibilité de l’opinion fait que subitement une demande politique, réputée insatisfaite, trouve, à un moment donné, quelque chose qui ressemble à une réponse, un chemin, avec un visage, un nom et une voix. Bref, plus grossièrement le momentum, c’est « quand la mayonnaise commence à prendre ».
C’est à n’en pas douter ce dont jouit Barack Obama depuis plusieurs mois. On s’attendait à ce que la victoire en Iowa qui était déjà elle-même une surprise, ne soit qu’un événement parmi d’autres. En principe, le Super Tuesday aurait du aider à la « décantation ». Il n’en a rien été. Il a fallu du temps pour dégager un « vainqueur » e encore plus pour avoir une idée précise du nombre de délégués dont disposaient les deux candidats démocrates puisque pendant une bonne période, personne ne disposait des bons ou des vrais chiffres…
L’instant politique va-t-il se muer en victoire annoncée dans le camp démocrate au lendemain des primaires en Ohio, au Texas, à Rhode Island et le Vermont ? On sera fixé dans quelques heures…
Commentaires