Bravo à Jean Glavany pour son interpellation au gouvernement hier lors de la séance des questions d'actualité. Le député de Maubourguet a condamné la manière dont Nicolas Sarkozy agit pour redonner au catholicisme une place que le combat pour la laïcité engagé au début du XXe siècle avait fixé à sa juste position, la sphère privée.
De quoi s'agit-il ?
Nicolas Sarkozy est, depuis longtemps, un croyant. Surtout, il souhaite que la religion soit plus visible. La place qu'il réserve à la religion dans la société est une vraie rupture dans la République, comme sa conception de la laïcité. Après le discours du Latran, de Ryad ou de Dakar, le sarkozysme se fait encore un peu plus précis.
C'est la néo-réaction. Parler des "racines chrétiennes de la France", c'est exclure des populations qui ont été persécutées parce qu'elles croyaient différemment, à autre chose ou parce qu'elles ne croyaient pas du tout.
Dans son livre La république, les religions, l'espérance paru en 2004, il vaiat donné le ton.
En quelques voyages à l'étranger ces dernières semaines, Sarkozy a piétiné la tradition laïque. Mais il y a de quoi penser que ce n'est là qu'un début. Pour être moi-même "croyant", j'ai toujours pensé, en me basant d'ailleurs sur la Bible, que la religion, même s'il fallait en faire la promotion, devait demeurer une question privée. L'Histoire a montré d'ailleurs que lorsque la religion se mêle à la politique, elle est dévoyée et de grands drames se produisent. On l'a vu au Moyen-Âge avec le catholicisme, on l'a vu dans les pays anglo-saxons contre les catholiques et on le voit avec l'islam radical.
D'ailleurs, le catholicisme quand il a prétendu avoir un avis sur les choses de l'Etat s'est longtemps opposé à l'idée républicaine. Il a fallu une autorisation du Pape pour que les catholiques acceptent enfin la République, à la fin du XIXe siècle !
La laïcité est un acquis majeur et pas que pour la gauche. Elle garantie l'égalité de ceux qui croient et de ceux qui ne croient pas. Le fait pour Sarkozy de jouer, une fois encore les révisionnistes en parlant du "fanatisme" qui menace la laïcité démontrer son opposition à cette valeur. D'ailleurs, au nom de la laïcité, on n'a jamais torturé ou massacré personne...
Si le Président doit représenter tous les Français, je ne crois pas être représenté par lui dans ces circonstances.
Sur le plan politique, il prend un risque car, c'est un coup de canif porté au contrat social et au pacte républicain. S'il veut réveiller une nouvelle querelle comme en 1905 ou en 1994, libre à lui !
je pense à "le vent se lève" de Ken Loach...
un film très dur, très contreversé, je sais mais bon ,j'avais envie de le dire ce soir.
Rédigé par : rosalie | 17 janvier 2008 à 20:29
Voilà bien l'un des problèmes. Semaine après semaine, il est un peu moins président de tous les français que la semaine précédente et un peu plus que la semaine suivante.
Rédigé par : florian | 18 janvier 2008 à 17:26
L’incompétence du gouvernement
En découvrant l’immobilisme de la préfecture de CAEN sur l’affaire de pollution de la ZNIEFF de Cabourg, nous ne pouvons que constater l’impuissance et le j’menfoutisme des gens qui gouvernent ce pays.
La communauté de commune a pour obligation de trouver un terrain pour les gens du voyage (grand passage). Mais voila, en Normandie, certains maires ne veulent pas êtres ennuyés avec ces gens la et on les embourbes dans une zone naturelle remarquable ZNIEFF (type1et2), zone inondable et sur un terrain ou poussent bien évidement des plantes plus que protégées (Nivéoles). Quatrième année que la préfecture et la communauté de commune prennent cet endroit pour une décharge à ciel ouvert http://cabourgeais.ifrance.com/
C’est du provisoire, on cherche un autre endroit, etc etc. ils vont même jusqu'à nous baratiné en disant (nous avions plusieurs terrains mais ils ne conviennent pas car ils ne sont pas accessibles et n’on pas d’arrivée d’eau). Le gouvernement prend les Français pour quoi ???
Celui la en ZNIEFF n’avait pas d’arrivée d’eau, ça a coûté la peau des fesses, mais vous l’avez amenée. Il n’était pas accessible, ça a aussi coûté la peau des fesses, mais vous l’avez rendu accessible.
Le ministère de l’environnement est complètement absent dans cette région, on déverse dans la rivière des centaines de litres de fioul, huile de vidange, javel, toilettes chimiques etc. Les poubelles, la ferraille et tous ce que l’on peut y jeter. La préfecture nous ment, elle ose dire qu’en 2007 il y avait des toilettes ! C’est lamentable. La communauté de commune ment autant en disant que les gens du voyage ne sont la que 2 mois, alors qu’ils sont la plus de 6 mois ! C’est pitoyable.
En fin de saison je retrouve les animaux sauvages avec du pus dans les yeux, ou tout simplement crevés à la surface de l’eau. La préfecture ne déplace personne pour constater non, elle préfère étouffer cette affaire qui pue.
Alors quand j’entend parler de grenelle, de développement durable, que le gouvernement à fait de l’environnement une priorité et que je vois cela http://nativelle.over-blog.com/
Croyez bien que je « pleure de rire » en regardant tous ces ministres avec leur grand sourire sortant de l’Élisée, ils me font vraiment penser à ceux des guignols sur canal à la différence que ceux des guignols paraissent plus crédibles.
Nativelle P Cabourg
Rédigé par : nativelle | 23 janvier 2008 à 12:36