Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

avril 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

« La truelle et le marteau | Accueil | L’affrontement ou la dilution »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Diego de passage

Euh, Reconstruction c'était surtout le courant marxisant au sein de la CFTC qui a permis la déconfessionalisation de la centrale et de passer à la CFDT en 1964.

Sinon pour le MJS faut laisser tomber, c'est définitivement mort...

jani-rah

Rien n'est mort au MJS...

Le travail fait pour le manifeste est intéressant. Mais il ne faut pas se laisser rattraper. Il faut retrouver l'attrait pour les idées, se nourrir des intéllectuels etc.

Finallement quand on entend Vincent Peillon, par exemple, c'est très intéressant. Qu'est-ce qui nous sépare de lui, à part la personne de Ségolène Royal, et la stratégie présidentialiste ?

C'est quand même dommage que l'on n'arrive pas à se retrouver sur une ligne idéologique, avec de nombreux partisans de Aubry, Delanoe et Royal, solide et majoritaire, pour clairement poursuivre une rénovation de fond, et construire une vision, une alternative, un programme.

Pierre Kanuty

Certes, on peut remonter à la nuit des temps. Se retrouver sur une ligne idéologique majoritaire n'a pas de sens si on diverge sur les orientations stratégiques. Si tu as lu le texte, ce dont il est question c'est justement le fait que la démarche des reconstructeurs ne se subordonne pas à la question des présidentielles. C'est notre désaccord avec Ségolène Royal. Un arc majoritaire comme celui que tu décris a en effet gouverné le PS entre 2002 et 2007. On en a vu les conséquences.

Syllvain

"Depuis 2002, seuls les amis de Dominique Strauss-Kahn et de Martine Aubry se sont attelés à un travail politique et intellectuel de réflexion."

C'est un peu présomptueux, "seuls" machin et machine ont travaillés ! .. Pourquoi une telle affirmation ?

Beaucoup d'autres travaillent également depuis 2002 (et même avant). Peut-être ne vous intéressez vous pas à leurs travaux, mais tout de même !

Rénover Maintenant, Démocratie et Socialisme, Transformer à Gauche (et maintenant La Forge) ont pondus pas mal de nouvelles idées, de réflexions ... Il n'y a pas que "Le Manifeste" !

Rocky Marciano

Tu as raison Syllllvain. Mais ce que tu as cité, sont des courants minoritaires du Parti, donc, ils sont toujours plus "bosseurs" qu'une majorité qui est un peu blasée. Par contre pour la pertinence des réponses, je ne sais pas si Démocratie et socialisme c'est mieux que Socialisme et démocratie :)

Sylvain

"sont des courants minoritaires" ..

Tu veux dire "étaient des courants minoritaires". Rien ne prouve qu'ils le soient toujours.

S&D est aussi un courant minoritaire (et quasiment tous les courant sont minoritaires), sauf qu'il n'a pas eut le courage (ou au contraire a eut l'intelligence) de partir sur une motion propre à S&D au congrès du Mans, et à préféré faire une pré-synthèse à travers la motion A.

Sur la pertinence des analyses, il est difficile sans être présomptueux de dire où est la vérité vraie ... mais effectivement S&D et D&S partent sur des postulats de base différentes et n'utilisent pas les mêmes prismes pour analyser les problèmes ..

karim

J'apprécie ton article pek, je m'y retrouve totalement. Ayant adhéré en 2002, je ne me suis jamais senti plus socialiste que lors des séances de travail d'A gauche en Europe ou des assises de la transformation sociale (alors que je n'etais pas encore adhérents).
On a l'obligation de reprendre le travail idéologique. Quant au leadership, sans base solide je ne vois pas l'interêt, je ne veux pas que le PS devienne, à l'instard d'autres partis, un parti bonapartiste.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan