Un France / Nouvelle-Zélande, ça ne se loupe pas. Face à la meilleure équipe du monde, on ne se fait pas trop d'illusions. Mais sans trop compter sur le flair, on se dit quand même à la lumière de l'expérience notamment de 1999, que tout est possible et que les matches décisifs comme ceux qui mènent à la finale, les Blacks peuvent les perdre.
Nos petits ont donc battu l'équipe favorite, celle dont on pensait avec raison qu'elle pratiquait un rugby proche de la perfection.
Si on en croit la presse française, les Néo-Zélandais n'étaient pas très rassurés de rencontrer les Bleus. C'était un indicateur.
Dur pour la Nouvelle-Zélande de ne perdre que le match qu'il ne fallait pas perdre avec pourtant une férocité sans faille, jusqu'à ce que ses joueurs clés tombent. Pour un Betsen KO dès le début du match, ce fut en face, Carter, Evans et Collins.
On avait parlé de la supériorité de l'hémisphère sud et voilà qu'en une journée, deux des équipes phares, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont éliminées après des matches d'une rudesse épique. Mais la supériorité se constate autant qu'elle se combat. Et puisqu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, il fallait montrer dès l'entame, qu'on ne se laisserait pas battre si facilement. Certes, les Blacks n'avaient pas leur maillot noir et ils n'avaient pas troqué le classique Ka maté pour le plus belliqueux Kapa o pongo, il n'empêchent, c'est une une phalange tricolore qui a avancé vers eux pendant ce rituel, comme pour dire, dans ce stade de Cardiff "On vient, on gagne et on s'en va".
Pour le coup, après le match, les joueurs du XV de France, loin d'avoir perdu leur latin, pourront dire "Veni, vidi, vici".
Bon, bien sûr, on se dit qu'avec une telle performance, Sarkozy pourrait reprendre 4 points dans les sondages, mais bon...
Maintenant, il reste les Anglais à battre...
le rugby c'est un combat!
ce qu'il faut retenir des 2 matchs d'hier:
il y a un truc qui est immuable dans le rugby et qui ne changera jamais, c'est que ça se gagne devant, c'est un combat!
la preuve irréfutable ce sont les anglais contre les australiens, qui ont gagné avec leurs mêlées,la seule équipe qui peut triompher sans marquer un essai!
les français et les anglais ont gagné au mental!*
ps: les blacks dans leur culture ils se font des passes les yeux fermés, je ne pouvais pas ne pas le dire...
* je rajoute les argentins
Bon match
Rédigé par : fleur de pissenlit | 07 octobre 2007 à 20:57