La victoire des Bleus contre les Irlandais n'a qu'un mérite. Celui d'exister car le match ne fut pas du niveau qu'il faudra pour aller au-delà des quarts. On ne va pas chipoter, la France ne devait pas perdre et elle n'a pas perdu. Mais on va quand même rejoindre la cohorte des 62 millions de sélectionneurs - au passage moins fort en gueule quand il s'agit de rugby que de foot. Le match a montré quelques éléments pathogènes du XV de France qui risquent de nous coûter cher. D'abord, Chabal. Finalement, il n'a pas changé de look, malgré ce qu'il avait laissé croire hier. On a fait des louches sur le fait qu'il jouerait dès le début du match. Mais "The Cave Man" n'a pas brillé par sa puissance physique sur le terrain. Sa capacité de motivation a joué pleinement, mais pour le show, ce n'était pas la même chose que la semaine dernière. Une preuve supplémentaire, que l'homme peut être l'ombre de son image. Un enseignement à tirer pour ceux qui aiment jouer aux cow-boys et aux indiens en faisant de la politique.
Car les Irlandais ont bien joué eux aussi les mouches du coche avec ce jeu aérien pendant une bonne partie du match. Et puis quoi ! Quatre essais, ce que tout le monde voulait, ça a semblé la mer à boire alors que nous avons mis le Trefle en danger plusieurs fois. Tout cela sans concrétiser aussi souvent qu'on l'aurait souhaité.
Ce n'est pas si mal. On ne sait pas si, comme le dit Bernard Laporte, c'est la patience qui a payé, mais ce qui est vrai, c'est que les Bleus ont encore des efforts à faire pour ne pas faire de fautes qui, fasse aux machines de guerre que sont les Boks ou les Blacks, ne pardonneraient pas.
Il est vrai qu'on a un sentiment de "service minimum" c'est-à-dire que ce n'est pas la démonstration de force, de maîtrise et de fluidité dont on rêve. C'est aussi pour cela qu'on parle probablement de "french flair". Du bordel peut parfois emmerger le beau jeu.
Décidément Jean-Baptiste Elissalde est bien celui qu'on attendait. Vivement le 27 octobre prochain pour voir le face-à-face avec Pichot lors du match de reprise entre l'ASM et le Stade Français, mais ça, c'est une autre histoire...
22h35: joli coup de pied d'Ellisalde
22h24: le match est plié, Michalak fait un coup de génie, enfin! 20/3
22h: Allez; heureusement qu'il y a Traille
22h 10: commentaire censuré (par moi)
21h45: on a mangé notre pain blanc!
21h35: bien arbitré, on rend le ballon
un ballon pourri à l'arrivée tu vas manquer un essai!
bonne touche pour les Français
dans le Q mal joué!
22h15: Ibanez a 95 sélections, j'en reviens pas!
Rédigé par : fleur de pissenlit | 22 septembre 2007 à 20:52
à la Saint Constant certains ne le sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire...
L'Ecosse aligne cet après-midi son équipeB face à la Nouvelle-Zélande, esprit du rugby quand tu ne nous tiens pas!
Rédigé par : fleur de pissenlit | 23 septembre 2007 à 13:11
FAUTE !
Dans l'attente de revenir sur ce match et sur la coupe du monde dans un prochain commentaire, une réaction à chaud sur la fin de ton post... "Décidément Jean-Baptiste Elissalde est bien celui qu'on attendait. Vivement le 27 octobre prochain pour voir le face-à-face avec Pichot lors du match de reprise entre l'ASM et le Stade Français, mais ça, c'est une autre histoire..."
Mais c'est une toute autre histoire qui ne sera pas celle de ce 27 octobre prochain : Car Augustin Pichot ne jouera ni pour les pneus de Clermont, ni pour les roses de Paris, il a signé au Metro Racing (ProD2)... Et le talentueux Elissalde devrait toujours à la reprise du Top 14 être sociétaire du Stade Toulousain malgré la mise en concurrence à son poste avec le All-Black Byron Kelleher (et l'on sera bientôt lequel des deux sera champion du monde !)
Bref le 27 octobre, le match Paris/Clermont devrait voir un face-à-face entre les parisiens Jerôme Fillol (ou Alexandre Albouy) et les clermontois Pierre Mignoni (ou Arnaud Pic).
Passé mon étonnement, je me dis mon ami que soit tu as de la fièvre, soit tu as des infos de première main ?!
Rédigé par : Jérôme | 23 septembre 2007 à 21:54
ca manque de coeur, quand meme, neh ?
c'est tres technique...
les ballons portés, l'Irlande à l'usure, bof...je regrette l'époque des essais. Apres tout le Rugby devient petit joueur parce qu'il se professionnalise, non ?
Quelque part c'est logique que Laporte devienne ministre de Sarkozy...c'est lui qui pousse à la fusion des petits clubs, non ?
Et pourquoi pas un fonds Laporte pour le capital des futurs clubs professionnels de rugby ? On pourrait acheter des cafés labélisés et du jambon Laporte dans des cafétarias Laporte à l'issue de matches pro.
Ca te plairait, un monde comme ça ?
ah je regrette le temps des amateurs..
On s'amusait davantage. Le capitalisme dans le rugby est triste comme une harangue de Patrick Sébastien.
Pierre le Belge de Lille
Rédigé par : Belgo3.0 | 24 septembre 2007 à 09:33
arrete avec tes raisonnements, tu nous gonfles, tu regrettes l'époque des essais, tu ne sais même pas ce que c'est q'un placage!
arrete de nous parler des petits clubs!
toi qui n'a jamais entraîné!
arrête avec tes jambons*
le rugby c'est une culture, quand on ne sait pas on l'a ferme!
mais tant que les les gens du sud-ouest en parleront avec leurs mots, nous vivrons!
* "il s'assied sans y être convié, croise ses jambons et laisse tomber sa chaussure."
San-Antonio
Rédigé par : fleur de pissenlit | 04 octobre 2007 à 20:33