Les buveurs de maté on maté les Bleus hier lors du match d'ouverture. Le XV battu par l'équipe qui le connaît le mieux, puisqu'une écrasante majorité de Pumas jouent dans le championnat français, voilà ce qu'on voulait éviter. On aurait voulu faire la différence d'avec le football où, lors des dernières coupes du monde, nos pioupious n'avaient guère brillé. Est-ce l'effet combiné Sarkozy+TF1 ? Est-ce la l'annonce qu'a la fin de la Coupe, "Sarkozy prendrait Laporte" ? (En un ou deux mots d'ailleurs ?)
Les commentateurs ont expliqué cela par "l'émotion des hymnes" ou la lecture de la lettre de Guy Môquet aux joueurs... Il est vrai que la ferveur d'un stade bondé de 80 000 personnes qui attendent ce moment depuis quatre ans et la solennité du moment, ça coupe les jambes et on le sait, le latin est émotif !
L'Argentine ? La plus française des équipes de cette confrontation suprême au point qu'il n'y ait pas assez d'antagonismes ?
Bref, le XV n'a pas assuré et malgré le culte des joueurs - rarement un stade a scandé le nom d'un des Bleus comme on l'a entendu hier pour Chabal - il ne s'est jamais imposé face aux Argentins qui ont joué les mouches du coche, des mouches qui du coup, n'ont jamais changé d'âne bien longtemps. Difficile de jouer contre cette équipe qui en veut et qui a une volonté de fer. Le trio Pichot, Hernandez, Contempomi fut terrifiant et on ne trouva pas l'équivalent bleu.
Mais, comme on dit en politique, "ce n'est qu'un début, continuons le combat". Et surtout, arrêtons les dégâts. On parle finalement assez peu des introductions en mêlée. Tout ce qui compte, c'est la libération... Tous derrière les Bleus.
oui : soutenir les Bleus d'autant qu'une Coupe du Monde c'est un demi-point de croissance.
Content de te lire, toutefois j'aimerais que tu dégages quand meme des leçons de cet echec. Je pense qu'on peut les extrapoler en politique et qu'il est important de gagner...
A-S
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 08 septembre 2007 à 12:16
a y'a un côté footix (tu sais ces gars qui ont découvert le foot avec les bleus de 98) dans le fait de crier Chabal, joueur trés médiatisé en ce moment.Mais la chose est méritée:Il a quand même permis une deuixéme mi-temps moins catastophique pour les bleus, notamment en étant actif sur les avancées.
bon moi cet aprés-midi je vais à Gerland évaluer le courage japonais face aux wallabies.
Rédigé par : romain | 08 septembre 2007 à 14:12
Argentina...
Rédigé par : humour japonais | 08 septembre 2007 à 20:45