Si vous allez aux Antilles et que vous souhaitez fuire les centres commerciaux ou les enseignes dont vous avez déjà la tête pleine, bon courage... Il suffit cependant de prendre la route. Certes, de plus en plus, la circulation devient un sérieux souci. Imaginez que "la route des plages" peut être embouteillée à plusieurs moments de la journée.
Mais penser se déplacer d'une autre façon qu'en voiture est une belle utopie.
Les transports en commun existent, mais il semble que parvenir à un bon rapport "rentabilité, fréquence, tarif, qualité, desserte" relève de la quadrature du cercle. Comme on dit ici "Cé pas raidi chaiz' bo tab".
Sur le bord de la route donc, de nombreuses personnes ont depuis longtemps pris des initiatives. Vendre leur petite production à des prix attrayants et ça marche. Pas besoin de bifurquer par l'Euromarché de la Rocarde, l'Hyper U du Rond Point ou de la Galléria ou encore le Cora -ex Mammouth de Cluny qui sont les grandes surfaces historiques de l'île. On trouve des fruits, des légumes, du poulet boucané et du poisson fraîchement pêché. Car pas mal de communes se trouvent sur le littoral .
Une grande partie de l'activité économique de ces villages repose donc sur la pêche. Mais comme ailleurs, la pêche intensive vide les mers.
Et c'est bien dommage parce que le poisson c'est bon pour la santé. Outre le fait qu'il n'est pas "carré et pané" comme à la cantine, la variété de la faune marine caribéenne est devenu légendaire, surtout dans ses applications culinaires. Oursins, chatrous (pieuvre), lambi (conque), langoustes, requin, thon, daurade, Morue, thazar, espadon, balarou (sorte d'exocet - poisson volant), etc... Que l'on habille en court bouillon, en blaff, en colombo et autres arrangements.
Les commentaires récents