Peut-on imaginer pire "bordélisation des esprits" que celle qui a existé hier soir au Zénith et qui a choqué de nombreux militants ? Dominique Strauss-Kahn est Lionel Jospin, sifflé par une partie de la salle pendant le meeting socialiste !
Il fallait un meeting pour rappeler aux militants socialistes que le défaitisme était une faute et que les élections législatives n'étaient pas une routine. On avait entendu plusieurs dirigeants, il n'y en a pas eu un pour rattraper les autres prêcher pour l'opposition dont ils rêvaient ou à laquelle il fallait se résigner.
L'ambiance était bizarre hier au Zénith de Paris. La presse adore les figures imposées parlaient des éléphants, pour Royal, le surnom a été trouvé pour rester dans le carnaval des animaux, on a trouvé "la gazelle". Peu d'intérêt. Il fallait remobiliser.
Mais, le Parti socialiste n'est pas toujours "tenu". Les militants et les adhérents ne sont pas tous responsables. Il y a beaucoup d'immaturité à se croire au Parc des Princes alors qu'on assiste à un meeting politique. DSK en montant sur scène a été sifflé. Lionel Jospin, absent, a été sifflé quand son nom fut évoqué et son message lu. Ce genre de moment tend à relativiser l'impact politique indispensable dont on avait besoin pour remobiliser la gauche. Du coup, il n'y a pas que les dirigeants socialistes qui soient des vieux cons, il y a aussi de jeunes cons et cela donne un énorme désir d'en finir avec cette dépolitisation qui gangrène le Parti socialiste ; il faudra tout faire pour ne pas amputer.
Car on a besoin d'un PS fort face à l'hyperpuissance de la droite. Sarkozy "le patron" comme l'a évoqué François Fillon en meeting hier soir. C'est bien cela le problème. La France n'est pas une entreprise dont les citoyens seraient des salariés jetables. A moins qu'il faille désormais aussi envisager des citoyens jetables. Si tel est le cas, le pouvoir "absolu" de Sarkozy, tel qu'il fut stigmatisé par Laurent Fabius, a toujours précédé dans l'Histoire de France, de turbulentes révolutions.
Les commentaires récents