Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

octobre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

« Epître à Ségolène - Chapitre 3 - Verset Rampal | Accueil | 50 ans... »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chourka

Incompréhension.

Voilà mon sentiment ces derniers jours alors que les célébrations à Berlin ouvrent un boulevard pour parler de l'Europe, de ses prémisses, de ses râtés mais aussi et surtout du fantastique espoir que sa construction soulève et mobilise dans la population à commencer par les plus jeunes. Où va-t-on ? Qui sont ces Français chauvins, rabougris et accrochés à leurs symboles nationaux, incapables de parler à leurs concitoyens européens, de se projeter dans l'avenir ?
JLR Zapatero, Piero Fassino, Kurt Beck, Poul Nyrup Rasmussen, sont capables de trouver les mots et les gestes qui mobilisent les électeurs de Gauche partout dans l'Union, en faveur de l'Union. Ils sont muets en France les leaders politiques ou bien la ligne bleue des Vosges est toujours infranchissable ?

Johan

L'identité nationale n'est pas un sujet qui doit relever de l'Etat.C'est une construction personnelle, chacun à son rapport propre à la nation.
Reprendre les symboles républicains pour ne pas les laisser à la droite et à l'extrême droite, d'accord. Mais ce qui me gêne c'est l'impression que Sarko donne le "la" de la campagne et que l'on cherche à lui "coller ", pour mieux s'en différencier, certes.
Le retour de ce thème dans la campagne et la résurgence du nationalisme en Europe de l'est notamment,alors que l'on fête les 50 ans du traite de Rome me laissent à penser qu'aujourd'hui une telle aventure serait sand doute impossible.
Quelle aurait été la postion de Chevènement en 1957 ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan