Chère Ségolène ! La journée d'hier m'a fait penser à Pénélope. J'en connais une, trop jeune pour qu'on lui impute quoique ce soit. Je veux parler de la plus connue, l'héroïne homérique à laquelle Ulysse était accro. Pénélope, c'était cette femme, qui pour déjouer les sollicitations des prétendants pendant le périple de son mari, avait promis de se donner à l'un deux quand elle aurait fini son ouvrage. Sauf qu'elle le défaisait la nuit.
Il y a un peu de ça dans la campagne. Quelques discours fondent l'espoir d'une relance de la dynamique que des phrases malheureuses prononcées quelques jours après viennent briser.
Ainsi hier, ta déclaration sur "ta liberté retrouvée" et le fait que la gauche ne devait pas instrumentaliser le vote était malhabile. Si je vote pour toi, c'est parce que tu es une femme de gauche et que c'est la gauche qui peut renconstruire ce que la Droite s'est évertué à détruire. Tu n'y arriveras pas seule. Tu as besoin de toute la gauche. D'ailleurs, note bien que tous les candidats de gauche, à un moment où un autre, souvent critiques à l'égard du PS au point d'être hostiles, ont qu'ils appeleraient à voter pour toi au deuxième tour. Même si la gauche est toujours aussi éclatée qu'en 2002, à un candidat près, elle semble mieux disposée. Certes, elle est plus faible, mais unie sur une ligne simple : Anti Sarko. Voilà l'étendard que tu dois saisir. Bouter l'UMP hors du pouvoir comme aurait dit Jehanne d'Arc...
Il y a un paradoxe fort dans cette campagne: on a beaucoup reproché après 2002 à Jospin d'avoir dit que son projet n'était pas socialiste. D'ailleurs Ségolène s'est empressée, pour se démarquer, de dire que le sien l'était.
Pourtant on sait pertinemment que Lionel Jospin représente vraiment une certaine conception du socialisme,de son éthique, de sa culture, et aussi, c'est vrai de son histoire.
Ségolène, pour devenir candidate a basé sa stratégie sur le contournement du PS. Elle a affiché une image "moderne" pour se différencier des "éléphants". Beaucoup de ses valeurs sont éloignées du corpus idéologique de la gauche, parfois un brin libertaire. Et depuis le début de la campagne elle ne cesse de jouer à cache-cache avec le parti, travaillant avec son réseau, reprenant sa liberté, avant de flatter les élus socialistes...Démarche un brin déroutante...
Certes elle ne peut gagner qu'en élargissant au maximum, mais à elle, c'est marrant, on ne lui fait pas de procès en socialisme.
Rédigé par : Johan | 23 mars 2007 à 17:19