Le site www.marxists.org a été attaqué à plusieurs reprises. Ses serveurs inondés de connections intempestives dans le but évident de nuire. Ayant tenté de contacter leur "provider", CCCP - ça ne s'invente pas... - les animateurs de l'archive internet des marxistes décident de communiquer sur la source des plantages et des saturations. Les attaques viennent de Chine. Plus probablement du gouvernement chinois.
Manifestement des textes présentés dans la section chinoise du site ne plaisent pas à Beijin... Curieux de voir ce pays, symbole unique du capitalisme totalitaire à prétention communiste se livrer à une tentative de traque virtuelle digne des pires heures où les crapules staliniennes liquidaient les ennemis des despotes de Moscou.
La Chine justement, l'Empire du milieu est devenu le centre du monde. Elle s'est éveillée sans contester l'hyperpuissance politique ou militaire américaine. Le yuan a fait son trou sur les marché. La traditionnelle rivalité entre la Chine et le Japon pour l'hégémonie sur le sud-est asiatique s'est muée, 70 ans après Nankin en une conquête des marchés par les financiers de la Cité interdite. Comme si le retour de Hong Kong dans le giron chinois, il y a dix ans, avait été l'occasion d'une "normalisation à l'envers"...
La Chine a décidé la conquête de l'Afrique. Historiquement, les Chinois sont toujours restés en Asie. Depuis quelques années, "ils sortent". Il est vrai que les anciens puissances coloniales désavouées et compromises avec des régimes oppresseurs plus des Etats-Unis qui n'ont pas durablement pris pied sur le continent, tout cela laissait un champ vierge. Inexploré presque... Les Chinois ont choisi une stratégie simple, efficace. Prendre pied sans bousculer aucun équilibre. Rien de politique, tout dans l'économique en ciblant des petits pays. Par exemple, puisque Mugabe est mis à l'index par l'Occident, les Chinois n'en rajoutent pas. Un investissement financier dérisoire pour cette puissance représente une mine pour un pays comme le Burundi par exemple... Et puis, la Chine ne pose aucune condition sur le plan des libertés ou de la justice, on s'en doute, mais c'est terriblement efficace. Dès lors, l'investissement des Chinois dans l'économie et les Indiens dans le petit commerce, la mondialisation ne se fait plus entre le nord et le sud, mais à l'intérieur du sud.
En novembre dernier s'est tenu un sommet sino-africain à Pékin. Le Président Hu Jintao y a annoncé l'annulation totale ou partielle de dettes, des dons, l'exonération de taxes pour certains produits à destination de la Chine et surtout le lancement de programmes de construction d'infrastructures (routes, hôpitaux, écoles).
La future Assemblée nationale aux Seychelles sera construite par les Chinois. Pékin a même reçu le soutien de Johannesburg !
De là à penser que la jonction entre ce qu'il y a de pire dans le capitalisme et ce qu'il y a de pire dans le stalinisme se réalise sous nos yeux impuissants...
Les commentaires récents