Ce soir, l'innovation sera encore du côté de DSK avec ce premier meet-up molitique. Qu'est-ce qu'un meet-up ? C'est une rencontre montée sur le web avec des gens qui ne se connaissent pas, mais qui ont un centre d'intérêt commun. Une invitation est lancée sur le web "et voilà".
Comme souvent, ça vient des Etats-Unis.
La première fois que cela a été utilisé en politique, c'était durant la campagne présidentielle de 2004, durant la phase des primaires démocrates où Howard Dean, aujourd'hui, président du Parti démocrate, avait lancé les premiers meet-up politiques. Les mauvaises langues diront qu'il a été battu à l'investiture. Mais les esprits honnêtes leur rétorqueront qu'il fut longtemps très populaire, en tête des sondage et qu'il fut, finalement battu par John Kerry.
Quel peut-être l'intérêt d'un meet up politique, aujourd'hui en France ?
D'abord, tous les moyens sont bons pour intéresser les gens à la politique. Tant qu'on ne vide pas celle-ci de son contenu. La démocratie ne se limite pas au vote, mais à la prise du pouvoir de la parole et de l'action par des citoyens éclairés.
De nos jours, on n'en finit plus de pleurer sur la désaffection des gens à l'égard de la politique, mais l'information circule de plus en plus ce qui devrait augmenter les prises de conscience. On sent bien que ce n'est pas mécanique.
Ce meet-up voit le jour alors que le Parti socialiste s'est donné les moyens de revenir en tête de la compétition politique sur le web.
Dominique Strauss-Kahn va donc échanger avec des bloggers, l'occasion pour eux de passer de l'autre côté de l'écran et, si ce n'est pas encore le cas, de rejoindre ce parti pour participer à la transformation de la société au-delà du clic...
Commentaires