ou alors "timeo journalos et ecrivem articuli" comme aurait dit Jean Yanne dans la suite d'un sketch célèbre. Une fois n'est pas coutume, je lis le papier de François Bazin dans l'Obs de cette semaine, intitulé "DSK, dur dur". Bazin est, avec Askolovitch un des journalistes les plus brillants de France. Mais là quelle mouche l'a piqué. Alors que Marie-Antoinette s'affiche sur nos écrans et Ségolène dans nos journaux, voici que l'on signe la fin de ce qui n'est pas une récréation et qu'on se prostèrne devant l'arbitraire des sondages, le néo absolutisme royal... DSK en nouveau Rocard ? Grosso modo, l'intelligence c'est bien, les réponses encore mieux, mais bon non. Pas vous. Pourquoi ? Parce que...
Bien sûr ce n'est qu'une photographie du moment. En effet, pas mal de militants se disent "A quoi bon ce casser le cul". Ce n'est pas le cas des quelques centaines de jeunes strausskistes qui se réunissent ce week-end dans le Val d'Oise en séminaire ou des milliers de socialistes qui ont choisi d'autres candidats que la présidente de Poitou Charente. On verra dans un an. Ou dans six mois.. En attendant, excusez-nous de ne pas céder et de rester fermes dans nos convictions.
Les journalistes sont une espèce spéciale. Censeurs, procureurs, dénonciateurs... Ils savent qu'ils "font l'opinion". Il n'y a qu'à voir tel journaliste du Monde dans les réunions socialistes, toujours cassant et distant conscience de son magistère. Quand le Monde éternue, c'est la presse française qui s'enrhume...
Les hommes politiques, surtout les nouveaux adorent se faire draguer par la presse. Ils ont l'air importants. Conscients d'être en mesure de donner des scoops... Et pourtant, la presse, n'informe pas toujours comme elle pourrait le faire. Combien de fois as-t'on vu des évenements relatés dans les journaux qui n'avaient rien à voir avec ce que à quoi on avait assisté ?
Les journalistes sont maniaques. Quand ils ont une idée quelque part, dur de les convaincre à en démordre. Ils sont accros aux figures imposées. Parfois, ça confine au ridicule. Exemple. DSK fait une réunion avec des socialistes. Anne Sinclair est présent, c'est sa femme. Elle est encartée au PS. Ca n'empêche pas d'écrire "banquet ou réunion people"... Il devrait divorcer et épouser une standardiste d'Emmaüs non ?
Mais les journalistes sont comme tout le monde ou presque. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Tout en dénonçant l'absence de politique, ils n'en finissent pas de l'ensevelir sous des tonnes de futilités.
Exemple encore les Etats généraux du projet. On n'arrête pas de dire que le PS n'a pas de projet. Il s'y met, mais la presse ne le couvre pas sauf pour dire que les présidentiables ne sont pas là ou qu'ils ne sont pas d'accord... Comment voulez-vous qu'on en sorte ?
Heureusement il y a Mélissa. Jolie comme un cœur (si tant est qu'un cœur soit beau), elle a fait la "une" en refusant d'aller sur TF1. C'est vrai qu'à LCI ou sur ITV elles sont jolies les présentatrices du JT. Alors Mélissa elle a fait un blog comme ses collègues de LCI et du coup, ses post sur l'actualités n'attirent que des compliments d'internautes ravis. Certains lui envoient même des fleurs.
Robert Bidochon se lève le matin avec la gaule et elle se maintient quand, au lieu de mettre Télématin ou les émissions de fitness ou encore de télé achat mal doublées, il zappe sur LCI... Toujours bon le matin de voir le joli sourire de Mélissa et d'entre les bons éditos de Séguillon, l'ex du PSU.
On vit une époque formidable...
Les commentaires récents