La révolution des Œillets a 32 ans et toutes ses dents
Avec un gouvernement socialiste et un président de droite , la démocratie portugaise dont personne ne parle a atteint une maturité qui fait de ce petit pays européen un exemple. Boom économique, intégration européenne réussie, le Portugal a recroisé la route de son principal leader dans la naissance de la démocratie, Mario Soares qui s'était représenté à l'élection présidentielle a plus de 80 ans. L'erreur du vieux leader c'est en qu'en revenant dans la politique, il a donné aux jeunes générations l'occasion de banaliser cette histoire. Cela dit, le Portugal n'est pas l'Espagne, la droite lusitanienne, principalement représentée dans le Parti social-démocrate est très libérale, mais il y a moins de nostalgiques dans ses rangs. Curieux pays où il faut choisir entre les socialistes et les sociaux-démocrates !
Tous à la Strauss-pride !
Le Figaro d'aujourd'hui annonce des réunions des partisans de Dominique Strauss-Kahn dans toute la France le 4 mai. Mais contrairement à ce qu'écrit Myriam Levy, ce n'est pas une riposte à la ségomania qui fait tourner la tête à tout le monde. DSK - qui souffle ses 58 bougies aujourd'hui - est dans la course à l'investiture depuis plusieurs mois, il réfléchit avec d'autres à la manière de remettre le pays dans le bon sens et la gauche dans la bonne direction et cela suppose de temps en temps qu'on mobilise les troupes.
Quand on a perdu le 21 avril 2002 et tout le monde impute cette défaite en partie à la formule de Jospin mal comprise et tronquée (comme celle de Rocard sur "la misère du monde") sur "mon programme n'est pas socialiste". Il faudra en passant que Dominique Strauss-Kahn ne s'ajoute pas à ce triste florilège là... Pourtant, la plus populaire des têtes d'affiches du PS ne fait pas très "socialiste" dans son image. Et qu'on ne vienne pas nous dire que "le socialisme, c'est une impression ou une intention". Ne faisons pas mentir Léon Blum en l'occurrence.
Les militants ont le blues. Dans ce parti où il faut souvent lire la presse nationale pour entendre la parole des leaders (on ne peut pas être de toutes les fêtes de la Rose !), la popularité des uns entraîne la difficulté des autres ? Mais dans une pièce de théâtre, tous les acteurs ne sont obligatoirement su scène en même temps, sauf à la fin. A la différence du théâtre, en politique, les rôles ne sont pas écrits à l'avance et la politique ce n'est pas comme sur un DVD, la fonction avance rapide n'existe pas.
Alors, ceux qui veulent voir l'épisode de la saison 3 de DSK sur la route de l'Elysée, n'ont qu'à se masser aux initiatives du 4 mai pour voir, se faire une idée, débattre, polémiquer et s'engager !
Quand la droite se fait un bad trip au LSV...
Le Pen, Sarkozy de Villiers, c'est le nouveau pacte d'acier... Claude Bartolone a trouvé la formule juste : "Quand Nicolas Sarkozy se transforme en porte-parole de Villiers, de Villiers se transforme en directeur de campagne de Le Pen, la droite républicaine est de moins en moins républicaine et de plus en plus à l'extrême droite"
Et ça nous fait revenir aux fondamentaux. Hier avec deux camarades, nous devisions sur la situation politique italienne. Je me souvenais qu'en 1994, lors de la première victoire de Berlusconi, nous avions réfléchi, au Manifeste contre le FN à l'influence que sa stratégie, alliance avec l'extrême droite, pouvait avoir sur la situation française. Mégret n'y avait pas été insensible. Voilà que Sarkozy, finalement fait pareil mais de l'autre côté. Mégret voulait que l'extrême droite gagne dans une synthèse politique avec la droite, Sarkozy tente, comme dans les années 70, avec son grand parti de droite, de vider le FN de sa susbtance, en important ses thèmes. Seulement voilà, le FN des années 90-2000 n'est pas le groupuscule des années 70 qui faisait moins de 5 % aux élections. Souvenons-nous que ce fut grâce aux Stirbois que le FN est sorti du bois en 1983 à Dreux pour ne plus le quitter pendant longtemps. A l'époque déjà, il s'agissait d'une alliance. Et que ce soit en 1986 ou en 1998, les alliances avec le FN ont toujours fini par profiter à ce dernier...
Mais Villiers ne pourrait-il pas se substituer à Le Pen à terme ? Tous les connaisseurs du FN en doutent. Ce n'est pas la première fois qu'il essaye. Et si Villiers c'est du lepénisme allégé en antisémitisme, encore une fois, rappelons que les électeurs préfèrent toujours l'original à la copie.
La dictature sondagière conduit à une illusion mensongère
Le dernier bloc note de Camba est excellent, même s'il semble un peu "pompeux" dans son titre, Lettre ouverte à François Mitterrand. Remettre la politique sur ses pieds en la débarrassant du fard que constituent les sondages et les petites phrases est toujours intéressant. Ce ménage de printemps à la sauce Cambadélis rappelle les fondamentaux. Comme avant un match PSG-OM, il explique que la gauche française, si excitée par la méthode Prodi devrait tirer des leçons de la prestation de Berlusconi.
Berlusconi, dont la défaite allait de soi n'a pas faibli devant la coalition de l'Unione, au sein de laquelle, la social-démocratie a fait le même score qu'en 2001 et dont les vrais vainqueurs sont les gens de Rifondazione communista... Sarkozy doit perdre, mais ça ne fait pas une victoire des socialistes. Et face à la complexité du monde, face à l'exigence de réponses appropriées, la solution de vient pas prioritairement de la contribution de Duchmol92 ou zezetépouze X !
Pour un débat intelligent, innovant et militant !
"D'Alema reagisce ! ... Dis quelque chose de gauche" Nanni Moretti s'énervait devant le mutisme de Massimo face aux vociférations de Berlusconi... Finalement, c'est d'Alema qui a gagné, mais on connaît la suite. On pourrait en dire autant ici. Fabius, Lang et DSK veulent débattre avec Ségolène Royal. Il était temps. Comment ? A la télé ? l'intérêt serait tout de même que le PS en sorte grandi. Il faudrait trouver une formule innovante sans se mettre sous la coupe des médias... Pourquoi pas un débat filmé en direct sur le site du PS animé par un modérateur (pas Lionel Jospin !)... Ce pourrait -être le président du MJS par exemple ? Il pourraît ainsi être suivi dans toutes les fédérations du PS...
Les commentaires récents