Cette semaine, la télé s'y met. Pleins d'émissions sur le sujet "Histoire et mémoire". Les dossiers du week-end etc... On y revient à cette question passionnante du colonialisme et en sus, le cinéma, une fois n'est pas coutume, s'en mêle avec la sortie d'un film sur fond de (vous ne rêvez pas et ce n'est pas de la SF) Guerre d'Algérie.
Qui sera le premier à parler de "... mémorielle" ? Juste un peu de provoc pour dire combien le sujet est sensible. Finalement, je fais mon coming out, je suis pour la discrimination positive. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas mettre un terme à une situation d'injustice et d'inégalité en se contentant de faire confiance au système puisqu'il reproduit les inégalités. Il faut donc accélérer le processus et forcer les choses en donnant plus à ceux qui ont moins. Sur quels critères et sur quelle durée ? Les critères ne doivent pas être ethniques car en France n'a pas le droit de parler de race c'est sale. Mais sur des critères géographiques ou sociaux. Le lieu de résidence joue autant dans le désavœu que subissent certaines populations.
Il faut aussi travailler sur les représentations. Si les Blancs de France, majoritaires ont une mauvaise image des colorés, peu de patrons voudront "faire peur" à leur clientèle. Là dessus, il y a une bataille d'image à mener.
Enfin, en conclusion partielle de cette réflexion permanente, il faut lutter contre le retour de la perception biologique et individualiste de soi. Au PS, pour commencer, nos chers camarades qui dénoncent les discriminations sont-ils socialistes avant d'être "d'origines" ou d"origines" et socialistes ? Savent-ils s'imposer dans leur parti par un discours politique sur tous les sujets ou préfèrent-ils s'enfermer dans le ghetto identitaire dans lequel certains voudraient bien les oublier ?...
Débat à suivre...
Les commentaires récents