Le texte a circulé ces derniers jours. Le philosophe Alain Finkielfraut s'exprimait dans le quotidien israélien Ha'aretz cette semaine pour y expliquer qu' "On voudrait réduire les émeutes des banlieues à leur dimension sociale, y voir une révolte de jeunes contre la discrimination et le chômage. Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. En France, il y a d'autres émigrants en situation difficile. Ils ne participent pas aux émeutes. Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux". Plus dans le même texte, il explique qu'il y a trop de noirs dans l'équipe de France de football. Cette ethnicisation de la crise des banlieues, ce refus réactionnaire d'apréhender un problème qui peut en effet déboucher sur cette révolte est dramatique de la part d'un intellectuel qui s'est penché sur la guerre en Yougoslavie, qui s'intéresse au conflit israélo-palestinien, qui suit la montée de l'islam radical. Redoute-t-il ou souhaite-il le choc final ?
Finkielkraut s'est fait connaître par son livre sur la défaite de la pensée en 1987, osant déjà interroger la modernité. Mais l'anticonformisme de l'homme ne peut rien justifier, et notamment le racisme. Car, Finkielkraut est devenu raciste en ce qu'il stigmatise et qu'il fait de l'appartenance ethnique un facteur d'explication, pire, un facteur de cause. Lui qui s'est posée en vigie contre le "nouvel antisémitisme" commet le crime qu'il dénonce chez les autres.
Ce faisant, il devient le meilleur allié, improbable d'un Dieudonné qui n'attendait que cela : un prétexte venu d'un juif pour continuer à déverser sa haine imbécile.
Soit Finkielkraut était en RTT, soit il glisse vers une pensée conservatrice qu'il ne questionne plus. Si les discriminations trouvent leur maître à penser, le combat n'en sera que plus rude car dès lors, elles trouveront une justification venue d'un homme qui est devenu, à me yeux un ayatollah de la réaction.
Cet homme qui a placé sa pensée dans le sillage d'Hannah Arendt, qui sait ce que le mot "extermination" veut dire est donc devenu raciste. Désormais, c'est un négrier.
Cela fait quelques années que Finkielkraut incarne avant tout une pensée réactionnaire dans tous les domaines.
Je me rappelle cet article significatif paru il y a déjà cinq ans : http://www.uzine.net/article1808.html
Le problème, c'est que des morceaux entiers de cette nouvelle pensée réactionnaire sont charriés y compris à gauche, que ce soit sous un jour "respectable" comme avec Chevènement ou Julliard, ou de façon moins avouable ailleurs.
Rédigé par : Olivier Rey | 25 novembre 2005 à 14:17
"Finkielcrotte" s'est excusé entre temps. En bon chrétien, il faut lui pardonner, mais le mal est fait. Comme tu le dis Olivier, cette nouvelle pensée réactionnaire sous couvert de "réalisme" et de "il faut dire ce qui est" fait des ravages, car le réel elle nous y noie, mais pour ce qui est de l'idéal, on peut toujours rêver.
Rédigé par : Pierre Kanuty | 25 novembre 2005 à 15:11
Heu... je ne suis pas un bon chrétien pour ma part !
Rédigé par : Olivier Rey | 27 novembre 2005 à 19:26
Pourquoi notre société s'acharne a qualifié de raciste ceux qui critiquent les anti-racistes. Il existe une réalité en France que vous refusez tous de voir. Une réalité vraie, tellement vraie, tellement visible, que vous vous la cachez a vous-memes, parce que vous craignez "le choc final", un choc qui est déja présent, cette situation de malaise social, du rejet du verbe vrai, du verbe critique, du verbe salvateur.
Finkielkraut est celui qui dénonce cette réalité que vous avez vous memes inventée. Une réalité qui place les émeutiers de banlieues en premier plan et leur origine en tout dernier.
'Moins vous avez de mots et moins vous pouvez décrire ce qui se passe. Cerner les choses, les comprendre, les penser, c'est que cette société ne parvient plus a faire..
Rédigé par : Kahil Angela | 07 janvier 2006 à 12:52
Bonjour est ce quelqu'un aurait des analyses faite sur cette essai car j'ai examen à passer sur cette essai dans une semaine et j'aimairais avoir des docs sur la defaite de la pensée envoyez dans mon email merci
Rédigé par : Riti | 09 juin 2006 à 22:23