Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

avril 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

« Si les socialistes savaient... | Accueil | Un peu de saveurs dans ce monde de brutes ! »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Simon

Excuse moi camarade, mais il me semble que l'interprétation selon laquelle Blum fut toujours minoritaire à la SFIO est partiellement erronée. Minoritaire au congrès de Tours, certes (telllement d'ailleurs qu'il ne dépose pas de motion sur sa ligne). Mais même si c'est de fait Paul Faure qui contrôle l'appareil de la SFIO dans l'entre 2 guerres, il me semble qu'il est difficile de dire que Blum est mino, comme il serait incongru de dire que Jospin était mino en 1997 ou DSK en 2003 ... Les véritables minos de la SFIO après 1920, ce sont les Zyromski et Pivert et la bataille socialiste ou les planiste (tendance fascisante puis fasciste style Déat dans les années 30, mais aussi tendance Phillip) ...

Pek

Blum n'a jamais été membre de la direction de la SFIO alors qu'il en fut une figure dominante. C'est ce que j'aurais du préciser.

romain blachier

et blum fut mis mino en 1946...

Mais pour parler du présent que veux tu dire par ta phrase:"On se demande qui est son ennemi d'ailleurs." en parlant de Bockel?Et que te reprcoche-t-on sur to nexpression sur la motion fafa?

Simon

Oui, minoritaire en 1946 ... soit près de 20 ans de domination intellectuelle (justifiée sans doute) sur la SFIO, et quelques concepts intéressant, dont : conquête, exercice, et occupation du pouvoir ... que veut-on pour 2007 entre les 3 (ou plutot les 2) dernières (la conquête, n'étant plus, au sens révolutionnaire du terme, à l'ordre du jour) ??? Je remarque cependant que la majortité de 1946 s'est vite muée en 1947 en minorité, les même causes entrainant les mêmes conséquences (rejet majoritaire de Blum en 1946 puis minoritaire -malheureusement- de Mollet).

Si je puis me permettre Romain, il faut sans doute différencier les motions 1,2,3 et 5 de la motion 4 (et ce malgré le caractère provoquant de mon analogie en d'autre lieu). Les 4 motions précitées parlent de la gauche telles qu'elles le souhaitent (même si je n'ai encore pas compris - suis-je con ?? - le réformisme de gauche), c'est à dire face au libéralisme économique et à ses dommages, quand la motion 4 parle d'une gauche avec et presque grâce au libéralisme ... (je caricature à peine).

Pek

En parcourant la motion 4 et en écoutant ses défenseurs, on a l'impression que l'adaptation au libéralisme qu'ils proposent ressemble plus à de la capitulation. C'est pour ça que je dis que je ne sais pas qui est l'ennemi de Bockel.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan