"Crâne d'oeuf" ! C'est comme ça qu'on appelle les chauves en argot. Jaune d'oeuf c'est ce qui s'est répandu sur la tête de Laurent Fabius à sa première (et dernière ?) Fête de l'Huma. Sale week-end pour le député de Seine-Maritime qui a provoqué malgré lui une polémique dans la très strauss-kahnienne fédération socialiste du Val d'Oise qu'on ne savait pas si susceptible d'ailleurs...
Il y avait eu les boules de neige pour François Hollande, voilà un oeuf, de la bière et des jurons pour celui qui voulait être le chef du "non", en visite à la Fête de l'Huma. Cette onction-là, il aurait voulu s'en passer.
Se moquer ? Non. Constater plutôt que l'union des "non" n'est pas faite. En tout cas, pour ceux qui avaient décrété "feu sur le quartier général", ce sera une Longue marche. C'est leur deuxième échec. Après le 29 mai, on attendait que les masses se lèvent. La manifestation du 16 juin de ce point de vue fut un fiasco.
Bien sûr on en fera tout un plat de ces images. Alors que les socialistes préparent leur congrès, les amis de Laurent Fabius qui ont vu leurs rangs grossir en début de semaine réalisent pendant ce week-end que si le PS se prend à gauche, la gauche ne se prend pas comme cela.
Les "zozos" comme les nomme Lolo sont minoritaires. Marie-George Buffet a été admirable de solidarité (ça change d'Annemasse, de la manif du FSE et autres vexations que nous connûrent en d'autres temps...). Mais personne n'est dupe. L'opération ou la mutation de Fabius ne convainc pas, malgré les efforts oratoires de Mélenchon. On n'arrive pas à y croire.
Quand un camarade se fait ainsi malmener, aucun socialiste ne peut se réjouir. Par contre, ce que j'attends de Laurent Fabius, c'est qu'il m'explique comment et pourquoi il a muté. Ce serait un exercice intellectuel noble et utile.
En effet Fafa va s'en rappeler de sa première fête de l'huma ! Mais il a été bien défendu par Marie-George, alors tout va bien !
Je suis d'accord les rangs fabiusiens grossissent mais attention à la crise de croissance avec ses alliances avec le PC, les verts, voire la LCR !
L'identitité du PS doit se faire avec le PS, gagner les élections c'est autre chose.
Donc cette identitée ne peut se trouver avec des personnes qui taxent le PS de parti à la tentation du social-liberalisme.
Aujourd'hui plus que jamais, 2 PS, 2 méthodes, 2 gauches socialistes, 2 hommes (fabius-DSK) mais 1 congrès pour choisir !
Mon choix est fait !
Rédigé par : Jonathan | 11 septembre 2005 à 22:33
La noblesse et l'utilité se font rares aujourd'hui en politique.
Rédigé par : romain blachier | 15 septembre 2005 à 18:10
le PS dort comme toutes ces classes politiques ramolies gauche - droite .
A quand la fin de l'hibernation
Rédigé par : Guillaume Vincent | 28 janvier 2010 à 22:08