Une semaine après la brillante prestation de Dominique Strauss-Kahn, que reste-t-il de ce passage ?
Une affaire Gaymard pleine et entière, renquinquée par de nouvelles révélations où l'on découvre que le ministre a menti. L'affaire a pris une tournure telle qu'il semble que la démission de Gaymard soit désormais probablement une question de jours, reste au brillant communicant qu'est Raffarin à la mettre en scène...
Curieux sentiment après l'émission, comme après une finale de foot. Textos et mails pour échanger des points de vue. Des amis ou des amis d'amis pour qui DSK était un odieux droitiers ont reconnu non pas le talent du personnage, mais le plaisir qu'ils avaient éprouvé à voir un homme de gauche à cartonner un homme de droite. Si Gaymard, complètement sonné ne sait plus où il habite, Dominique Strauss-Kahn, lui, habite chez lui, dans cette gauche qui aspire à revenir au pouvoir avec un projet qui réponde aux exigences des gens. Des mots simples ont été employé tels que "parti du salariat" (discours prononcé à Alfortville quelques semaines auparavant), "soutien aux syndicats ouvriers", "nationalisations" etc...
Même mes amis du Nouveau monde ne formulent pas de propositions aussi concrètes. Il ne s'agit pas de faire dans la surenchère à gauche, mais de commencer à répondre. Un diagnostic ne fait pas une thérapeutique.
Pour une fois, on ne s'est pas empêtré dans les âneries présidentielles. La presse elle-même a concédé la victoire au socialiste. Ce qui prouve bien des choses. Il reste qu'une émission de télévision ne fait pas une politique. Ce succès, versé d'emblée au pot commun, espérons qu'il profitera à tous.
Si la gauche veut revenir au pouvoir, elle ne doit pas se drapper dans des intentions, mais elle doit répondre, imaginer et ne pas hésiter à cogner quand il le faut.
Je l'ai pas trouvé convaincant DSK...
C'est facile face à Gaymard, mais je n'ai vu aucune proposition... Excellent éonomiste cependant.
Rédigé par : Anonymous spirit | 24 février 2005 à 22:20
tu peux lire la note de la FJJ "pour l'éaglaité réelle" tu feras le plein de propositions
Rédigé par : julien | 26 février 2005 à 20:27