Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Quand le PG s'entend avec l'UMP contre l'Europe et contre les Franciliens | Accueil | Fraternité »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

christa linkenheil

Bonjour,
je suis allemande, nee dans les annees 1950et je suis une grande amie d'Israel.
Je soutiens de tout non coeur la lutte contre l'antisemitisme.
Shalom christa Linkenheil

Louis Godard

Bravo,
vous avez tout mon respect.

skalpa

Bonjour, contrairement à la commentatrice ci-dessus, je ne suis pas du tout un ami d' Israël et de sa politique colonialiste, mais plutôt du peuple palestinien et de sa lutte pour la liberté.

Pour autant, je suis assez d'accord avec vous, même si j' excrète également tout mouvement communautariste et intolérant, même si à la base, on peut comprendre leurs fondements. Mais tout cela est bien contre-productif et ne fait qu'alimenter les fantasmes complotistes de tout poil.

"tout ce qui nous divise est bon pour cette nation.
Donc vois, voilà ce qu'il ne faut pas faire :
on se nique entre nous, l'Etat, lui, fait ses affaires,
il n'aime pas notre unité, il n'aime pas nos différences
Soyons tous différents et unis,
les conséquences se verront, ça paiera ou sinon ça pétera. "

benD

tout simplement le meilleur papier écrit sur cette affaire. BRAVO

Valles

non seulement je suis de l'avis de l'auteur, contre tout ce qui est une atteinte à l'Homme et aux Droits de l'Homme en général, contre tte ségrégation, toute "phobie"
mais, qui + est le discours est superbe !

Aufaure

admirative devant le style du discours ; je partage en outre entièrement ses idées.
Contre tout type de ségrégation raciale ou autre

worty

Un seul mot: Admirable! ! Bravo.

myriam

je pensai d'abord à l'ignorance mais ensuite j'ai pensé a mes deux deux pauvres grands père Zigfield Jubiler juif mort à Aushwitz car il n'avait pas voulu se sauvait de France pensant quand tant que FRANCAIS il serait epargné et Roger Bernasconi non juif résistant recherché par la Gestapo pour avoir lutter contre ce style de mentalités .Alors moi aussi je me batterai pour remplacer cette mentalité de MAL EXTERMISTE contre une mentalité de BIEN ABSOLU .Comme Mon maitre spirituel explique toujours lorsque l'on allume la lumiere nous ne savons pas ou disparait le noir .Et bien augmentons nos bonnes actions envers notre prochain et notre tolérance et nous arriverons a éradiquer cette plaie .

Jamie_12ans

Bravo l'auteur, je n'arrivais pas à me forger une opinion sur cette affaire jusque là, mais quoi de mieux que des faits historiques.

Beau discours !

chameton

C'est mignon, mais bourré d'erreurs. Et la principale, c'est de dire "les juifs" et "les noirs". Car si vous amalgamez ces catégories, alors si un juif maltraite un noir, ce sont "les juifs" qui maltraitent "les noirs" (ou inversement d'ailleurs, c'est un exemple rhétorique.)

"Contrairement à une idée reçue, les juifs n'ont jamais profité de l'esclavage puisque le Code noir le leur interdisait" ->

Je n'ai que rarement lu quelque chose d'aussi faux ! Le Code noir, par définition ne concernait que les catholiques. Pour les juifs et musulmans, c'était "open bar". Qui plus est, tenter de sortir 100% des juifs en tant qu'esclavagistes ne peut qu'accroitre les tensions et le ressentiment, puisque la traite négrière en Amérique était organisée MAJORITAIREMENT par des juifs, comme les écrits JUIFS le PROUVENT, et comme l'a révélé David Duke récemment.

Loin de moi l'idée d'associer quiconque sous prétexte de co-religion avec ces esclavagistes, catholiques, juifs, ou musulmans. Mais à force de tentatives pour sortir les juifs du siècle et les rendre différent, comment s'étonner que certains bas de plafond finissent par croire à cette "différence" et à s'en plaindre ??

http://www.youtube.com/watch?v=eF8ROY8Tyms

H.

Tout mon respect, Monsieur KANUTY.

Philippe Barouk

Superbe cet écrit restera.

Juliette

très juste, tout bon, et j'adore la dernière phrase.

Roger

bravo! Enfin un peu de recul Historique!

Nous traversons une grave crise économique, sociale et politique, les jeunes générations sont désemparées et laissées pour compte.
Il est fort aisé de leur mettre dans la tête de "séduisantes idées de haine" .. Votre papier remet de nombreuses idées à leur juste place, j’espère qu'il aura un écho fort et répandu chez tous!

Benjamin

Que c'est bon,
c'est bien rédigé, c'est propre et il y a quelque année j'aurai été ému et touché,
au risque de casser l'ambiance, vous parlez dans le vent, comme je dis, c'est du vent, évoqué des souvenirs, et son histoire, émouvoir les populations, c'est très beau.
Seulement, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais désormais le petit peuple de France ne s’arrête plu du tout à la surface, on cherche on regarde, on essaye de comprendre,
connaissez vous le sketch sur le président Camerounais, où la fine équipe du 11 ? que connaissez de vous du personnage?

toujours les mêmes mots qui reviennent, haine, racisme et anti sémitisme ( ce mot est employé a tords ... )

on en a marre, vraiment marre, et je peux vous dire qu'on est pas prêt de s’arrêter, s’arrenter de quoi déjà ? à oui faire chier une poignée de personne qui se victimise sans cesse au mot d'un malheur que personnellement je ne me sens pas responsable. ni de quoi que ce soit d'ailleurs. Bande d'hypocrites, tous autant que vous êtes, et si ce post passe, j'ai de quoi argumenter vos mensonges.

bibi

C'est mignon ?
première recherche de base sur le net :
http://1libertaire.free.fr/CodeNoir02.html
Art. 1
Voulons que l'Edit du feu roi de glorieuse mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; se faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.

dabug

Chaméton prend comme référence David Duke, leader du Ku-Kux-Klan ! Incroyable

Beno

Les Juifs ont participé à la traite des noirs car ils étaient les principaux propriétaires des bateaux amenant les esclaves d'un endroit à l'autre, donc c'est en effet une erreur de la part de l'auteur. Pour le reste, je suis d'accord et aime lire ce genre d'écrit, un recul intéressant et des arguments pertinents merci. Personnelement je ne veux plus avoir à entendre Dieudonné, ni Alain Soral, l'antisémitisme ainsi que toutes autres formes de racisme n'ont pas leurs place dans un pays démocratique et républicain comme le notre.

djibz

Haaaaaaaaaaa ... comme je regrette le temps ou l'économie allait mieux et les gens n'avais pas comme soupape de sécurité de leur désarroi ce formidable exutoire qu'est le racisme primaire, haineux, dégueulasse et sans fondement. Anelka, l'homme qui gagne 60ke par semaine fais une quenelle anti système, Dieudonné qui brouille les pistes avec ses vrais fausses vrais ... quenelles anti système ou antisémites pour faire parlé de lui. Et pendant ce temps les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, et finalement, on finira pour la plupart d'entre nous à bouffer de la quenelle en boîte. Continuons à taper sur les roumains, les noirs, les arabes, mélangeons tout, peut être qu'en bouffant cette bouillie dégueulasse, cette crise systémique passera mieux, comme l'histoire du fou à qui on tape sur sa tête pour lui faire passer son mal au genoux... Pauvre monde...

jeremy a

Enfin une réaction digne de ce nom! Merci à vous.

Benjamin

et concernant les usurpations d'identité comme
Elie Wiesel ou encore Haziza qui mentent sur leur Histoire?

toutes les arnaques de tout genre ? vous dites quoi ??

Kelly

C'est tout à fait vrai que la plupart des nations occidentales ont soutenu l'apartheid en Afrique du Sud.

Mais concernant Israel,vous sous-estimez complètement son rôle(très important) dans la SURVIE de ce régime raciste bien après les mesures de sanctions et de boycott.

Israel fut le DERNIER Etat à rompre ses relations avec l'Afrique du Sud.
Israel a aidé ce régime à avoir la bombe atomique,a entraîné son armée,sa police.
L'homme qui fut à l'origine de la répression dans les townships était formé dans les territoires palestiniens par Israel!

Il existait une véritable relation stratégique entre ces deux pays à tel point que les chefs d'état des deux pays liaient le destin d'Israel et d'Afrique du Sud:si l'un tombait,l'autre serait fragilisé.
Il suffit de lire les archives de l'apartheid déclassés par le gouvernement post-apartheid depuis.

Enfin,rappelez-vous de cette phrase de Mandela qui,lui contrairement à vous,avait très bien compris le lien entre l'oppression des noirs en Afrique du Sud et celle des Palestiniens par Israel:

"Nous ne savons que trop bien que notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple Palestinien".

PS:ceci dit,je ne soutiens pas Dieudonné qui a clairement franchi la ligne rouge en s'associant avec l'extrême droite.
Mais je n'aime pas non plus l'hypocrisie et l'hystérie qui entourent cette affaire.
Faire croire que la "quenelle" menace la République alors que tous les jours dans les médias Zemmour,Finkielkraut,Elisabeth Lévy peuvent cracher sur les "noirs et les arabes" sans la licra ou le crif ne s'en émeuvent...

Courouve

Quand on s'aventure à lire Vidal-Naquet, il faut un minimum d'esprit critique.

Laurent

Bravo

MR P

simple question sur un point que vous ne semblez pas trop mettre en avant en 2014 auriez vous une idée d'"un des derniers pays qui aurait un régime d'apertheid ! ENfin je vois que frequenter monsieur lepen serait pas très bien vu en france , est ce que frequentez un gouvernement d'extreme dreoiteisraelienne a plus de valeurs ?

je vous invite à voir le reportage passé sur canal + "voyage dans une guerre invisible" où on attend clairement une personne etre satisfaite d'etre dans un état raciste ...Soyez serieux

et dernier point , Mr dieudonné a été condamné à de nombreuses reprise et aussi acquitté à de nombreuses reprises pour des propos tenu par lui ....mais est ce que c'est plus grave ce genre de condamnation où les condamnation répété de vos amis et camarades du ps Mr caluazac , mr dray , votre ami mr strauss khan qui se fait une branlette sur une pauvre femme de ménage? est ce que vous avez ré"agi pris des distance avec votre entourage proche qui ne vous montrent clairement pas le bon exemple ! RIGOLO

BlackMamba

https://www.youtube.com/watch?v=uf3rDsFD89Q

Ornithology

Citer David Duke à ce sujet revient à demander l'avis de Faurisson sur la validité de la loi Gayssot!
http://www.une-autre-histoire.org/david-duke2/
Quant aux armateurs juifs , ils sont très loin d'être les "principaux" propriétaires de navires négriers. Personne ne fut à l'abri de l'horrible appât du gain que pouvait représenter la traite négrière, pas plus certains commerçants juifs ou musulmans, que de nombreux huguenots français réfugiés en Caroline ou quelques francs-maçons de la Rochelle ou Bordeaux. Cela ne rend pas responsable dans leur ensemble le judaïsme, le protestantisme, l'islam ou la maçonnerie de cet ignoble crime contre l'humanité, d'autant que parmi eux, il y eut aussi de grands abolitionnistes. Ça se joue entre rigueur historique et raccourci oiseux et facile. La première demande effort mais fourni dans tous les cas les vrais arguments contre l'oubli et le mépris des victimes. Le second flatte les âmes feignantes et occulte le travail des vrais chercheurs et militants. Lisez Nicole Lapierre "Cause Commune" chez Stock.

NatNat

Personne ne dit que les noirs et les juifs sont des ennemis. Diodonné a voulu les mêmes droits pour les noirs et pour les juifs en ce qui concerne le génocide (il voulait égaliser dans les yeux de la loi le génocide contre les juifs pendant la guerre avec le génocide contre les noirs pendant l'esclavage). Et cet idée a été très mal prie par les juifs, bien que je ne vois pas pourquoi si ce n'est que pour montrer que les juifs sont plus impotents que les noirs. Alors Diodonné a essayé de se battre contre le sionisme, mais très vite il a eu tellement de la haine de la part des juifs, qu'il est devenu antisémite. On ne repend pas le mal sans en prendre trop. Il n'est que le produit que les sionistes ont fait. Cela ne pouvait pas être autrement.Cela fait des années qu'on le refuse des salles. Il jouait dans un bus pendant les années, et c'est un enfer pour un artiste. C'est après cette façon de le traiter qu'il est devenu antisémite, pas avant.Toute personne avec un esprit analytique verra qui est le fautif dans cette histoire. Vos articles ne donnent pas la vérité, vous essayez d'embrouiller les gens avec vos histoires sur l’amitié entre les juifs et les noirs comme si Diodonné niait cet amitié.Vous mentez que Diodonné ne joue plus de spectacles, vous mentez qu'il n'a pas payé ses amendes, vous êtes bizarre.

memoiredepoissonrouge

Mr P, un régime d appartheid en Israël ?? Mais tu y a déjà mis les pieds en Israël? Ou alors t es le dernier abruti a pas savoir qu en Israël, les arbes israélien ont les même droits que les israéliens ?? Ils ont même un parti politique ?? Tous les ecritaux en Israël sont écris en arabe et en hébreu. Les femmes musulms sont autorisés a mettre la burka... Faut arrêter de raconter de la merde... J t en veux pas après tout, des guignols dans ton genre y en a un paquet. Au fait, il.y a 500000 juifs en France, en constante diminution, année après année. Sur qui vois allez taoper quand il n y en aura plus... Bravo pour le texte!!!

libre_penseur

Mais qui êtes-vous Monsieur ?
Faut bien manger, je le concède, mais il y a des limites à la malhonnêteté. Vous faites un amalgame nauséabond entre toutes les rumeurs lancées par ses ennemis qui le harcèlent depuis 10 ans et vous ne faites que collaborer à la propagation de mensonges outranciers et fortement révélateurs or je suis un ardent défenseur de la liberté d'expression.
Commençons par le fameux :
- "il enfreint régulièrement la loi en lançant des incitations à la haine raciale"
Dieudonné se définit comme un pacifiste universaliste anti-communautaire. Sa cible favorite est le sionisme or ce n'est pas une race il me semble. De plus son art repose essentiellement sur l’ironie. Ces propos sont donc sujets à moult interprétations car certaines personnes ont du mal à accepter le second degré lorsque cela les touche. A contrario, concernant les incitations à la haine, ses opposants en sont très fervents, EUX. Ils ont même une milice spéciale d’illuminés pour ça qui agit en toute impunité et dont les membres s’enfuient en Israël dès qu’ils se font attraper. Comme quoi, il y a des tocards dans les deux camps.
- "il aurait mieux valu faire respecter la loi tout de suite"
Il a gagné son procès sur "Le sketch du colon", le début de la fin pour lui. La loi lui a donc donné raison tout de suite. Par contre cela n'a pas satisfait vos "amis" qui ont tout fait pour le détruire par la suite.
- "l’homme ne payait ni ses producteurs ni ses amendes"
J'aimerais bien voir vos sources !
Les pressions fiscales orchestrées par le chef de Bercy qu'il a subies concernent une opération immobilière jugée douteuse par le FISC. Que vous essayez de faire croire que l'on peut frauder impunément le FISC en ne payant ni amendes ni charges sociales pendant des années de surveillance rapprochée est d'une malhonnêteté incommensurable.
- "mais d’éduquer ses ouailles qui n’ont pas compris qu’ils se faisaient manipuler"
Vous, vous allez éduquer ses partisans ? Mais quelle prétention et quel mépris ! Ce ressort est bien connu en politique. Vous insultez, dénigrez voire décrédibilisez vos opposants idéologiques car vous n'avez pas le commencement d'un argument pour vous justifier ou débattre sur un sujet; Débat que vous refusez voire occultez d'ailleurs. Le terme "ouailles" est d'ailleurs fort maladroit dans votre raisonnement. Vous concédez, sans le faire exprès je suppose, que les croyants sont manipulés mentalement par les gardiens des temples des religions or Dieudonné n'est qu'un bouffon révolutionnaire pacifiste qui prône le débat et non un gourou ou un prophète.
- "Guère plus que cet ancien humoriste aux idées ultra minoritaires, mais qui par le passé ont conduit à la pire des folies génocidaires. Lui et ses soutiens..."
Baaam le Point Goldwyn avec dénigrement, rapprochements fallacieux et sophisme.
Dieudonné = Antisioniste, Antisioniste = Antisémite, Antisémite = Hitler, Dieudonné = Hitler... Partisans de Dieudoné = Antisémite, au passage.
Bon là cela ne mérite qu'un sourire de désolation voire de consternation...
- "Ce qui est au cœur des histoires de Dieudonné, c'est l'opposition entre juifs et noirs"
Quel raccourci ! Dieudonné dénonce la hiérarchisation des devoirs de mémoire concernant tous les génocides et pas seulement celui des noirs ou des juifs. Il tape tout aussi bien sur les Français ou les Américains qui, eux aussi, ont exterminés des populations entières directement ou indirectement.
- "Mohamed Merah n'a pas fait, lui de différence dans ses victimes"
Petite insinuation que Dieudonné ferait indirectement partie des responsables du délire de Mohamed Merah. Mouais, pas très honnête intellectuellement non-plus. Les israéliens n’ont besoins de personne pour attiser les haines envers-eux de part leur politique et de part le fait qu’ils ne respectent aucune autorité mondiale. Les dirigeants israéliens sont les principaux responsables de la situation délicate de tous les juifs à travers le monde y compris ceux qui sont farouchement opposé au sionisme.
- "Il s'affiche avec Faurisson [...] l'apartheid fut un mal nécessaire..."
Sur ce point, c'est là que devient très discutable les procédés de communication de Dieudonné. Etant muselé de toutes parts par vos "amis", il n'a plus le choix que de choquer pour pouvoir faire parler de lui, même s'il ne partage pas le quart des idées de Soral, Le Pen ou Faurisson. Sa chanson pour laquelle il a été condamné et l’expression de son ras-le-bol envers le harcèlement de Patrick Cohen sont très contestables et je comprends qu’elles puissent choquer. Moi, cela m’a choqué; Tout comme les propos de Patrick Cohen lorsqu'il dévoile son côté inquisiteur de la pensée face à Tadéi qui le ridiculise magnifiquement d'ailleurs. Maintenant, c’est le seul ressort qui reste à Dieudonné. C’est en désespoir de cause qu’il en arrive à ces extrémités. Je pense que pour légitimer son statut de révolutionnaire, dans son esprit, il doit faire de la prison même s'il ne pense pas ce qu'il dit. (Il ne souhaite ni se réjouit assurément pas de la mort de quiconque) Le pire dans cette histoire, c'est que si vous l’aviez laissez exercer son métier tranquillement il n’en serait pas arrivé jusque là. Vous n’avez fait que renforcer son mouvement et alimentez son moulin en réagissant automatiquement à chaque fois.
- "Dieudonné qu'on n'a pas entendu défendre Christiane Taubira est un ignorant et un usurpateur. Un salisseur de mémoire."
Un petit peu de communautarisme saupoudré d'insultes gratuites. Dieudonné est noir, il doit donc défendre tous les noirs. Et non, Dieudonné est anti-communautaire et n'est pas d'accord avec tous les noirs. De plus il à condamner, à sa façon, les insultes raciales envers Christine Taubira. Renseignez-vous avant de colporter des mensonges.
- "D'abord parce qu'en chantant son hymne à la quenelle sur l'air du Chant des Partisans, il souille par un geste ambigu pour le moins, toute la Résistance"
De son point de vue Dieudonné est en résistance contre le système qui blinde vos comptes et ceux de vos "amis" et vous maintient aux commandes. Je ne vois rien de choquant qu'il reprenne un chant révolutionnaire à sa sauce pour son entrée en résistance contre ce système oligarchique et donc injuste. Puis le "Chant des Partisans" est lui même inspiré d'une chanson russe à l'origine je vous signale.
- "D'ailleurs, dans le long combat des Noirs contre le racisme, parmi les alliés historiques, les juifs furent des compagnons de lutte [...] ambassadeur de son pays aux Etats-Unis"
Encore une fois Dieudonné n'a rien contre les juifs; Il est antisioniste et anti-communautaire. Quant à vos propos sur la période esclavagiste, je vous conseille de réviser un peu. Enfin, concernant les pillages des ressources africaines, renseignez-vous sur qui s’est le plus enrichi. Vous seriez étonné... Ou pas, puisque vous le savez très bien. En tout cas, ce n'est pas le peuple africain !
- "Martin Luther King a pu, de son côté, compter sur le soutien du rav Abraham Heschel"
Dieudoné aussi est soutenu par des rabbins et beaucoup de juifs. Rendez-vous sur son Facebook; Les personnes qui sont avec lui sur l’image de fond ne sont pas déguisées et si vous poursuivez l’investigation jusqu’à les écouter résumer les fondements du sionisme vous apprendriez deux trois trucs.
- "Bref, ceux qui ne trouvent rien à redire aux déclarations ou sous entendus de Dieudonné, [...] oublient les leçons de l’Histoire."
Ce n'est plus à démontrer cher Monsieur; Dieudonné est persécuté par ces personnes qui influencent la politique mondiale. Sarkozy, Hollande, Valls, Obama, Cameron, Merkel et cpie leur mangent dans la main. C'en est pitoyable ! A droite comme à gauche, une fois que vous-êtes au pouvoir vous vous asseyez lâchement sur vos principes pour votre confort personnel. Vous, politiciens français, pratiquez le néolibéralisme à outrance et abusez de vos pouvoirs alors que le peuple n'arrête pas de vous témoigner qu'ils y sont farouchement opposés. C'est vous qui oubliez les leçons de l'Histoire, vous ouvrez un boulevard au socialisme national; Ca a commencé comme ça dans les années 30 et Philippot le dauphin et Marine m’inquiète bien plus que Dieudonné !
- "Le plus triste, le plus ridicule [...] Christiane Taubira…"
Vous devriez plutôt dénoncer le statut privilégié de certaines de ces associations qui ne font que ressentir aux autres communautés une différence de traitement latente. Le fait de différencier l'antisémitisme des autres racismes est dangereux. A divers degrés, TOUT le monde est xénophobe; Il y a toujours quelque chose qui nous dérange chez autrui mais cela ne nous empêche pas de vivre en compromis. Par contre, le fait de privilégier la lutte contre un seul de ces racismes déséquilibre complètement l'harmonie potentielle des peuples à vivre ensemble et renforce le communautarisme. Les associations antiracistes ne font qu’attiser les flammes du racisme.
- "la pente glissante qui mène à l’antisémitisme quand dans la critique de la politique palestinienne de l’Etat d’Israël, on s’en prend plus à l’entité israélienne qu’à la politique de ses gouvernants."
Connaissez-vous vraiment l'Histoire de la création de l'état d'Israël ? Cela n'est pas flagrant à la lecture de vos propos. Encore un fois, ce n'est pas de l'antisémitisme mais de l'antisionisme.
- "S’il y a une erreur classique [...] Olivier Mathieu."
Petite série d'insultes, de dénigrements et de raccourcis déplacés et sans fondements très productifs dans le débat. (Ironie...)
- "Au regard de l’Histoire du peuple noir [...] peut être destructrice..."
Et le peuple blanc ou les agnostiques ils sentent le fromage ?
Ni les noirs, ni les juifs n’ont le monopole de la souffrance. Tous les peuples du monde ont souffert à un moment de leur histoire. D'autres bien plus que d'autre, mais cela ne justifie pas une hiérarchisation du devoir de mémoire. Enfin RIEN ne justifie le racisme mais beaucoup de choses l’expliquent.
- "La quenelle est un bras d’honneur symbolique à ce qu’il y a de grand sur cette planète."
La quenelle serait donc un bras d'honneur à l'Everest selon-vous. Original comme point de vue. Pour moi, c'est plus un geste potache et subversif, pratiqué par une majorité de personne qui ont envie, une bonne fois pour toute, de changements positifs pour l'humanité voire la planète. Après, comme dans tous les groupes, il y a toujours une minorité d'abrutis non respectueux de l'humanité qui pénalise tout le monde (Soral et tous les sous-développés mentaux qui la pratique devant les mémoriaux, synagogues, panneaux à connotation judaïque ou qui instrumentalisent leurs enfants en les grimant en Hitler par exemple).
Tout ça pour dire, qu'avant de colporter bêtement la propagande des personnes qui veulent maintenir le statu quo, vous devriez plutôt étudier l’œuvre de votre cible; A moins que, comme vous le concédez en avouant votre soutien sans faille à un néolibéral pervers sexuel reconnu internationalement, vous ne soyez qu'un pion manipulé ou pas de ce système...

Arnold Fiszma

Comment peut on immaginer et ecrire , affirmer, que les juifs etaient proprietaires des bateaux qui transportaient les esclaves noirs, alors qu a cette epoque les juifs n avaient le droit de ne rien posseder! relisez un tout petit peu l histoire!

lokinazg

Cela fait du bien d'enfin lire un papier bien écrit et mieux que les éructations habituelles.
Cependant, je ne suis pas certain que monsieur Kanuty ait totalement suivi ce qui est en train de se passer, je ne vais pas dire que Dieudonné est totalement ok et droit dans ses bottes mais bon je ne sais pas si il a jamais quitté les chaussures à clous de l'humoriste provocateur d'où des errements assez hallucinants et la cohabitation entre Dieudonné et des personnages que l’on verrait plutôt en train de l’embastiller ou de l’exécuter (mais ses opposants ne semblent pas goûter le ridicule dans lequel se sont jetés des politiciens et des « grands » de ce monde en le soutenant et côtoyant, lui le noir athée, fornicateur et bouffeur de porc). Il y a un grand barnum autour de ce personnage et autant quand monsieur Kanuty nous parle de respecter le passé et la souffrance, je ne peux pas lui donner tort que c’est de mauvais goût mais je trouve dommage qu’une pensée aussi élaborée soit au service du passé.

Je parle de passé par ce que je crois que c’est cela qui se produit actuellement, des chocs entre le passé et le futur, les prémices d’une époque où la laïcité va évoluer, va grandir en fait pour s’étendre aux idéologies et aux communautés et va aussi d’attaquer aux politiques et à leurs privilèges, leurs écarts. On nous cite ici DSK, avec une pointe de regret, je comprends mais c’est aussi le signe d’un esprit partisan car, autant je n’ai jamais eu l’occasion personnellement de vraiment jauger les qualités économiques de monsieur Strauss-Khan, autant, il est le signe clair de mœurs politiques dévoyées, des quelques économistes que je connais et d’autres que j’ai lu, j’ai surtout entendu que c’est un homme de réseau, de sérail mais qu’économiquement, il se contente surtout de défendre les intérêts de ses sponsors maintenant, pour parler politique, un homme qui a si peu de respect, de contrôle de lui-même et qui en plus choisit publiquement de plus défendre les intérêts d’une autre nation que celle pour laquelle il est élu(déclaration malheureuse et lointaine, certes, mais tout à fait officielle) n’aurait jamais dû être admis à la moindre responsabilité ni politique, ni de gestion de personnel (il a quand même 3 accusations sévères, dans 3 pays différents et toutes concernant du personnel subalterne ou de personnes en position de faiblesse vis-à-vis de lui).
Même si il était un économiste de génie, rien que ce travers de caractère aurait dû le laisser en expert isolé, sous le contrôle d’une personne responsable mais jamais en responsable lui-même et cela, je crois que c’est à rappeler à monsieur Kanuty, on peut défendre l’indéfendable mais monsieur Strauss-Khan a démontré dans ses actes et ses discours une propension à la manipulation, peut-être au mensonge mais en tous les cas des tendances claires à l’abus de position dominante or, à ce niveau, il faut être moralement irréprochable et il semblait user de suffisamment de prostituées que pour ne plus avoir de pulsions irrépressibles .

Pour en revenir à l’affaire Dieudonné, je parle de collision parce qu’effectivement la population se métisse et se mélange de plus en plus, elle s’individualise et le nombre de personnes réellement représentées par les associations diminue chaque année. Le CRIF ne représente que les affairistes d’origine juive, la LICRA, une des vision communautaire, la LDJ, les plus extrémistes mais dans la communauté restée en France, cela n’a rien avoir et les discours guerriers attireraient plutôt la désapprobation car attirant juste l’attention et causant des tensions pour rien, le CRIF fait depuis des années ce que Dieudonné fait, c’est de l’appel à la discrimination, au point qu’ils avaient du se calmer car accusés de rouler pour l’Agence Juive et de surtout travailler à augmenter l’angoisse et l’insécurité pour favoriser l’Aliah.

Aujourd’hui, de plus en plus de gens veulent être eux-mêmes, pas blancs, jaunes, noirs, chrétiens, musulmans, juifs, … La tyrannie de tous ces groupements devient aussi écœurante que la corruption qui y règne.

Il faut aussi admettre que quand Dieudonné faisait encore de l’humour, personne ne l’a défendu quand il cherchait à traiter les juifs à égalité avec les autres, aujourd’hui, évidemment, c’est largement plus discutable mais d’un autre côté, dans le genre décrédibilisation et désorganisation de l’extrême-droite, il a fait plus fort que 10 de SOS racisme.

On peut au moins reconnaître la courage du personne qui est finalement quasiment seul contre tous et de se demander quand même comment on en est arrivé à rendre plus importante la parole d’un saltimbanque complètement allumé et provocateur que celle de ... de …

Ben oui, voilà le vrai problème, que reste-t’il d’intellectuel encore vraiment sérieux et respectueux ? Alors, évidemment, un Dieudonné, finalement, face aux penseurs et aux politiques, vu leur niveau actuel, c’est devenu un concurrent.

C’est la vacuité qui crée ce problème, pas Dieudonné, si le CRIF, la LICRA, SOS racisme, LDJ, UOIF, CRAN, … étaient remis à leur place et que l’on arrêtait de donner des avantages à faire partie d’une minorité organisée, la situation se calmerait très vite.

Parfois aussi, ce n’est pas mauvais de rire de soi-même et cela beaucoup semblent l’avoir oublié, préférant avoir l’air sérieux et exiger le respect tout en faisant n’importe quoi.

Espérons que nous n’en soyons à ce qu’il faille que Dieudonné meure pour que les esprits enfin comprennent à quel point de médiocrité, étroitesse d’esprit et impasse nous en sommes. Or, aujourd’hui, on fustige l’extrême-droite mais, qui frappe ? C’est l’extrême-gauche, les communautaristes et les anti-racistes qui font le coup de poing, de plus en plus avec la bénédiction de la justice.

Dans quel régime de terreur finirons-nous si nous laissons ces associations imposer aux pays leurs vues mais aussi leurs intérêts ?

Et que faire quand l’on ne se reconnait plus dans aucune de ces dictatures « douces »?

Je reviendrai juste encore sur ma tristesse d'un si beau montage intellectuel mais qui ne voit pas les masques actuels mais peut-être est-ce aussi votre intérêt car tous ces communautarisme et autre politique rapportent beaucoup d'argent, du pouvoir, de l'influence et une position. Mais aussi que travailler autrement exige d'exercer moins de fonctions, moins être payer, devenir responsable et, surtout, réfléchir beaucoup plus.

Dieudonné aurait raison? Probablement pas et ce n'est probablement pas son but non plus, il va juste faire tomber quelques idoles pour rendre de l'air à la population, si on le laisse vivre jusque là du moins mais il est une diversion si commode que normalement, il devrait encore servir d'écran de fumée un certain temps.

Aaron Wiezmann

Bravo !
Je suis un adversaire du PS, mais je sais reconnaître la valeur d'un homme à ses écrits.
Et vous êtes incontestablement un homme de valeur de part votre prise de position et pour oser vous confronter à la machine antidémocratique et fasciste de la "dieudosphère".
Mes hommages Monsieur Kanuty

francis

rien compris à mr kanuty
que veut il nous dire ?
qu'il n'apprécie pas les propos de dieudonné ?
il fait dans le compliqué !

moi

qui est manipulé par qui ?
celui qui assiste à un spectacle de Dieudonné et qui se forge lui meme son opinion ou celui qui se fait une idée de Dieudonné selon ce qu'en disent les politiques et les medias sans avoir vu un seul de ses spectacles ?

Des que l'on est pas d'accord avec la morale bien pensante de notre belle elite on nous ressort le spectre de la manipulation. C'etait marrant au debut mais là ça en devient risible et pathétique et le pire c'est qu'en agissant ainsi vous donnez encore plus de credit au discours nefaste de Dieudonné.

En effet il est particulierement insultant de penser et de faire croire que tous les spectateurs du comique sont trop stupides pour faire la part des choses. On peut aimer Dieudonné pour sa lutte contre le communautarisme et la qualité de ses spectacles qui sont peut etre les plus fouillés et les mieux ecris de la place de paris ( ça n'engage que moi ) et ne pas cautionner ses agissements avec Faurisson... Mais encore une fois à quel moment est ce arrivé ? Sans aucun jeu de mot, quel homme peut se targuer de pouvoir juger si un autre est tout blanc ou tout noir ?

Est ce que je suis antisémite parceque je lis le voyage au bout de la nuit de celine ?

Dans ses premiers spectacles en solo, Dieudonné à tapé sur toutes les formes de religion extremiste et de communautarisme, catho, juifs, musulmans, dictateur africains, boudhiste, antillais, chinois etc...

Comment expliquer que seul le Crif et la Licra ont dénoncé un antisémitisme chez l'humoriste ? aucune autre communauté ne s'est ému de ce qui etait un spectacle comique. Un humour provocateur certes mais qui a toujours eu sa place en France, il est tres facile de relire ou ecouter des sketchs de coluche ou Desproges.

Et pourquoi alors la licra et le crif qui voyaient un caractere antisémite n'ont pas dénoncer ce qu'ils auraient aussi du assimiler à du racismes pour les autres communautés ?

Il y a une incohérence pour le moins génante.

Et comment expliquer que seul les humoristes juifs ont le "droit" de se moquer des juifs ?
Quand Dieudonné le fait avec elie Semoun ça ne pose aucun probleme.

Quand Timsit le fait ça ne pose pas de probleme.

Quand c'est Dieudonné on parle d'antisemitisme.

Antisemitisme... l'insulte supreme pire que Raciste.. antisemite... non mais serieux deja le principe meme de faire une categorie dans le racisme est troublante.

L'antisemitisme à outrance... à force de voir de l'antisemitisme partout on en créé et le danger est là.

insulter d'antisemite quelqu'un ( je ne parle pas de Dieudonné là) qui ne l'est pas juste parcequ'il a le malheur d'essayer d'etre objectif, sur un sujet sensible...
Comme si le simple fait d'insulter qq un d'antisemite faisait de nous obligatoirement qq un qui ne l'est pas. Un peu comme si un lance Armstrong avait été le fer de lance de la lutte antidopage dans les années 2000.

De telle maniere qu'on puni un veritable acte antisemite, il faudrait egalement punir ces gens qui affirment à tout vas et clament haut et fort que tel ou tel est antisemite à tort des lors qu'il n'est pas d'accord avec un juif ! c'est de la calomnie, ça se punis !

J'ai vecu presque un an en Israel, je suis resté en couple pendant 4 ans avec une Juive, j'ai beaucoup d'amis juifs et bien sur j'ai pu constater que de nombreux juifs ont enormement de recul la dessus et que bon nombre d'en eux ne se reconnaissent pas dans les discours parfois tres limite de ces personnes qui se disent etre la voix et les représentants du peuple juif. De la meme maniere que beaucoup de français ne se reconnaissent pas dans nos tres chers politiciens aujourd'hui.

Quand j'etais petit à l'ecole tous les enfants jouaient ensemble, black, blanc, beur, juif, chinois, portugais, yougo...

Je ne suis plus sur que ce soit le cas aujourd'hui... Le communautarisme est en train de gangrener notre société et les politiciens ferment les yeux.

Il faut se melanger pour apprendre à connaitre son voisin et sa culture le fait de se regrouper sur sois meme ne fait que renforcer la peur de l'autre, parceque tout simplement on a peur de l'inconnu.

pour conclure

Un ami, un allié, c'est quelqu'un qui a le courage de vous dire que vous avez tort. Et l'on reconnaît que deux amitiés sont vraies si les deux s'aident à mieux aimer les autres. Michael Moore

David

Magnifique

Monsieur Kanuty, vous avez toute ma gratitude et mon plus grand respect.
Ce texte, en plus d'être superbement écrit (j'espère que vous en êtes l'unique auteur), s'élève bien au-delà du simple débat actuel concernant "Dieudonné versus les Juifs".
C'est plutôt de cette sempiternelle propagande Juifs contre Noirs et vice versa dont il est bien question. Il est bon, de ce fait, de rapprocher ces 2 peuples/communautés au lieu de sans cesse vouloir les opposer.

Bravo encore à vous Monsieur Kanuty.

Blackblancbeurfeuj

Ce qui est bizarre c'est que tout les supporters de dieudone disent qu'ils luttent contre les communauté hors je ne l'ai jamais vu faire de spectacle sur les musulmans. Et enfin pour ceux qui défende la liberté d'expression. Ressortez les caricatures de Mahomet. Et affichez les à la main d'or !

moi

il n'a jamais non plus fait de spectacle sur les juifs. Il fait des spectacles dans lesquels il parle des 3 religions monoteistes en revanche et bien plus encore.

Regardez son sketch par exemple sur les attentats du 11 septembre ou il tourne en riducule l'islam extremiste pour ne citer que celui là.

Khaz

Merci Monsieur.

josette benchetrit

@ pseudo "moi" de 10h18 sur l'integrisme, dsl de vous decevoir, mais il semble qu'il se soit converti. Regardez la video de son itv par une télé iranienne où il fait l'eloge de l'islamisme. je ne sais combien il a touché pour ça, mais il a bien joué le jeu. Barbe comprise, sa copine Le Pen va s'en arracher les cheveux, lol.

@ l'auteur:

Pierre Kanuty, un nom que je ne connaissais pas et que je ne vais pas oublier; Merci, monsieur, pour ce grand article. Enfin, un vrai humain!
On ne peut pas sans doute pas laver le paysage du net par un vrai papier, tant la pollution des esprits est grande. Mais si, comme le dit le Talmud, " qui sauve une vie sauve le monde.", j'aime à croire que qui sauve un esprit sauvera l'humanité...et je sais que ce texte va enfin faire réflechir beaucoup d'ignares volontaires.. texte complet et objectif, et aussi très émouvant sur la question de la tare du racisme. Bien des juifs ont toujours pratiqué la solidarité entre les victimes de racisme, ce qui est " oublié" par le public black beurre de Dieudonné. Vous le rappelez.
Merci de lutter contre cette amnésie destructrice.
Merci de dévoiler la perversion qui manipule les foules, faisant de Dieudo un richissime profiteur des fonds des gogos qui forment son fan club.

On dit que c'est un humoriste, peut être, mais c'est de ses fans qu'il se moque en leur mentant éhontement. Ensuite, il se moque des victimes, avec le rire idiot des cours de récré qui s'en prend à un juif, un noir, un gros etc. Je n'appelle pas ça de l'humour.
Desproges, oui, c'était drôle.
Lui, il fait juste...horreur!
Pourquoi? Parce que Desproges se moquait des bourreaux, des racistes en faisant comme si il en etait, comme le fit Chaplin dans le dictateur, alors que Dieudo se moque des victimes.
C'est le must de l'abjection!

johanna D

Simplement merci !!
je suis en 3e annee de droit et vraiment je ne comprend pas pourquoi le gouvernement laisse faire ! ses spectacles sont clairement antisemite il suffit de voir leur chanson sur la shoah qui est tournee en dérision .Et on ne fait rien ?
Il dit clairement qu'il comptait sur les juifs pour faire sa publicite malheureusement ca marche .

SK

J'ai pris votre conseil au sérieux. Voici :
http://sk.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/12/31/mississipi-burning-517832.html

Peace & Love pour 2014

jo

pour moi, 3h17.
decidement, vous posez vraiment les questions le splus ...enfinjejsais pas quoi dire....les plus.
Ainsi, je reponds en majuscule À VOS QUESTIONS ENTRE " ":

"Comment expliquer que seul le Crif et la Licra ont dénoncé un antisémitisme chez l'humoriste ? aucune autre communauté ne s'est ému de ce qui etait un spectacle comique."
SI CETAIT VRAI, CE SERAIT BIEN INQUIETANT. HEUREUSEMENT QUE DES NON JUIFS SE SONT INTERESSÉS AU PB. PAS ASSEZ, JE VOUS LE CONCEDE.
"Un humour provocateur certes mais qui a toujours eu sa place en France, il est tres facile de relire ou ecouter des sketchs de coluche ou Desproges."
RIEN À VOIR ENTRE L'HUMOUR EN QUESTION ET LE RIRE DE GOGOLS DE DD.

"Et comment expliquer que seul les humoristes juifs ont le "droit" de se moquer des juifs ?
Quand Dieudonné le fait avec elie Semoun ça ne pose aucun probleme.

Quand Timsit le fait ça ne pose pas de probleme." L'HUMOUR JUIF SE MOQUE DE CERTAINS TRAVERS ATTRIBUÉS PARFOIS À RAISON COMME LA MERE JUIVE , ANXIEUSE ET UN PEU ENVAHISSANTE POUR SA PROGENITURE. DES FOIS, ILS REUSSISSENT. PAR EXEMPLE, JESUS, CELEBRE DEPUIS PLUS DE 2000 ANS, LOOOL!
MAIS LE PLUS SOUVENT, L'HUMOUR JUIF SE MOQUE DES ANTISEMITES.
EXEMPLE D'HUMOUR JUIF DANS CE CAS:
JE SUIS CHÔMEUR ET QUAND JE SUIS DEPRIMÉ, JE VAIS SUR UN SITE ANTISEMITE, ET LÀ, J'APPRENDS QUE JE SUIS RICHE, QUE JE TIENS ENTRE MES MAINS TOUTE LA PRESSE, QUE JE SUIS TRÈS PUISSANT.

"Quand c'est Dieudonné on parle d'antisemitisme."
BEN OUI, PARCE QU'IL FAUT BIEN APPELER UN CHAT UN CHAT.
ARRETEZ DONC DE NOYER LE POISSON ET REGARDEZ LE RÉEL, MÊME S'IL N'EST PAS AUSSI BEAU QUE VOUS LE VOUDRIEZ.
VOUS VICTIMISEZ LES MONSTRES QUI SE MOQUENT DS VICTIMES...

WeAreAnonymous

Un bel exemple de parti-pris... Vous insultez ouvertement les partisans de M Dieudonné, c'est votre droit, mais où situez vous le LIBRE ARBITRE de chacun ??? Si je supporte M Dieudonné, suis-je moins intelligent que vous?? Qui êtes vous pour insinuer ce genre de chose??? Suis-je antisémite??? Pas que je sache et pourtant ce Monsieur me fait rire au plus haut point. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu ou entendu parler d'agression envers les juifs suite aux apparitions de M Dieudonné, par contre des agressions de juifs à l'encontre de citoyens français sous couvert de "bien pensant" tels que vous, oui!!! Qui incite à la haine, à la violence??? Personnellement M Dieudonné m'incite à la réflexion (et je vous rassure, je n'ai pas eu besoin de lui pour comprendre qu'il y a un vrai soucis de dictate des consciences dans ce monde, pas seulement en France cf : le 11 septembre, une belle fumisterie, Mohammed Merah, pareil, moins grave, la grippe H1N1 et toute les autres "affaires" dont on essaye de nous faire croire depuis des lustres)et si un jour, j'ai le sentiment qu'il va trop loin, JE prendrai les dispositions qui s'imposent à moi. Mais seulement parce que JE l'aurai décidé et non parce qu'on veut me faire peur ou me faire passer pour un débile profond. Bref, je vous laisse à votre étroitesse d'esprit, à votre manque de discernement et à votre parti-pris. Comme vous l'avez vous même très bien dit : vous semblez être un bon "Bounty". Notez que j'ai volontairement oblitérer le terme "enjuivé" car ce ne sont pas mes convictions.

moi

reponse à Mme josette :

Deja je ne vois pas du tout le rapport entre ce que vous dites et ce que j'ai ecris.

Quand bien meme Dieudonné se serait reconverti à l'islam ça veut dire qu'il n'aurait pas le droit de parler et de pointer les incoherences de la religion juive ?

c'est bien là le probleme aujourd'hui seul les juifs ont le droit de se moquer des juifs... sinon on passe systematiquement pour un antisemite. N'est ce pas un gros probleme de liberté d'expression ? Attention je parle de se moquer et non pas d'insulter la memoire juive. Il y a une tres grande nuance.

moi

reponse à jo 13h17

désolé mais vous ne repondez pas du tout aux questions que je pose en tout cas pas à celle qui gene.

quand je demande pourquoi la licra et le Crif ne se sont plaint que des moqueries de la religion juive et non des autres religions vous ne repondez pas. Ce qui est honteux pour soit l'est aussi pour l'autre.

quand je parle de Coluche et Desproges comment pouvez vous dire que ça n'a rien à voir ? parcequ'ils parlaient principalement de racisme et moins d'antisemitisme ?

Pour moi c'est exactement le meme combat, peut etre pas pour vous mais je trouve ça dommage de ne s'interesser qu'a un seul racisme..

Ensuite vous me faites une belle explication de ce qu'est l'humour juif... tres bien mais ça n'a rien à voir avec ce que je dis. Je n'ai jamais dis que les juifs n'avaient pas d'humour et pas d'autoderision bien au contraire (J'aime beaucoup le cinema de Woody Allen qui est un bel exemple) Mais ils ne laissent qu'a eux seule le droit de se moquer des juifs. Si un non juif le fait on l'accuse d'antisemitisme... est ce normal ?

Pour conclure je vous invite à regarder le sketch d'Elie et Dieudonnée intitulé Cohen et Bokassa...

et je vous invite en toute objectivité à me dire si aujourd'hui Dieudonné faisait ce sketch seul si on le taxerait d'antisemite ou non ?

Personnellement je suis tres ouvert d'esprit, trop peut etre pour certains... chacun à ses propres frontieres je le concede.

Je poserais une question tres simple, comment des religions qui n'acceptent pas le mariage entre differentes religions peuvent reussir à proner des valeurs de metissages de melanges et de tolerance entre les hommes tout en etant credible ?

Je ne parle pas ici que des juifs soyons clair.

Interdire le mariage entre un musulman et une juive ou inversement est deja à mon sens le premier des racismes. Bien sur ça n'engage que moi.

Comment faire comprendre à ses enfants l'égalité de tous les hommes quand dans un pays on refuse le don de sang des noirs ?

Ne pensez vous pas sincerement qu'il y a un probleme ?

Pierre

Merci beaucoup !
Avez-vous envoyé ce billet à des quotidiens ou magazines ? Si oui, allez-vous être publié ? Si non, nous devons faire pression pour que vous le soyez afin d'élever un peu le débat, avant de le clore enfin...

Diteselo

20/20

Borbiconi

Bravo à vous .pour que le bon sens prenne le pouvoir ..enfin !

JL 95

remarquable article documenté et cultivé...certains dans leurs commentaires semblent ignorer que l'antisémitisme ne se confond pas avec la judéité car les peuples sémites sont aussi composés de musulmans c'est la même origine sémitique qui unit ces différentes populations ayant pu épouser au gré des colonisations ante-européennes...Sur l'esclavage il y a beaucoup à dire, c'est une pratique issue d'abord des guerre entre les rois noirs eux-mêmes entre eux et les colonisateurs arabes en Afrique du nord dont certains furent plus tard parmi les premiers fournisseurs de leurs frêres et ou simplement d'esclaves auprès des "revendeurs" blancs...dans le code noir, les juifs sont exclus de pouvoir exercer ce commerce , ils demeurent obligés de vivre de la gestion de la trésorerie des affaires...etc...Vous avez raison d'intervenir pour limiter amalgames et erreures historiques ...fondues dans une concurrence des mémoires indignes mais intellectuellement confortable car faisant l'économie de la connaissance de l'histoire et de son étude ... bravo encore pour votre analyse

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan