Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

septembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

« Avec Pierre Moscovici... | Accueil | Solidarité avec la jeunesse de Grèce »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

julienmetifeux

il est difficile de recoller les morceaux avec des camarades qui ont fait le deuil du strauss-kahnisme au point de se désigner comme post-strauss-kahniens...

bien sûr l'échec de cette aventure individuelle (misant assez fortement sur un succès de Ségolène Royal) ouvre la porte à une réconciliation. Il est évident que dans le cas où Pierre aurait réussi son coup et se serait affirmé comme l'un des leaders naturels du parti, les termes de nos retrouvailles n'auraient pas été de même nature.

Quid de Besoin de gauche, l'OPA lancée par les proches de Pierre pose problème en ce sens que la constitution d'un nouveau courant qui ne soit pas une nouvelle "maison commune" clive encore un peu.

Laissons le temps au temps et continuons à discuter et à travailler ensemble dans nos fédés où a priori nous sommes peu concernés par les ambitions des uns et des autres.

nucnuc

Laissons du temps au temps mais ne perdons pas non plus de temps. Il faut que ceux qui pensent la même chose se rassemblent...

julienmetifeux

pour se rassembler il faut un objectif commun que je ne vois pas se dessiner pour le moment

Olivier Rey

Je ne voudrais pas être politiquement irresponsable, mais il me semble difficile d'affirmer le caractère inédit de la situation politique et sociale, de miser sur une recomposition profonde dans la lignée des reconstructeurs, et de vouloir refaire SD comme si de rien ne s'était passé, comme s'il s'agissait de refermer la parenthèse de Reims, surtout s'il ne s'agit que de gérer des investitures pour les régionales.

2012 c'est loin, et entre un respect politique pour DSK, une continuité intellectuelle, et l'animation d'un courant pour animer le PS, il y a beaucoup d'espaces.

Je comprendrais mal, par ailleurs, qu'on puisse fonder quelque chose sur les paroles ou les errances de Pierre Moscovici entre la mi-août et la mi-septembre. Le rocardisme, je vois ce que c'était. Le moscovicisme, du pas de deux avec la Gérini-Vallsn- Collomb au pas de trois avec Hollande et Delanoë, j'ai un peu de mal à comprendre...

Antigone

Merci cher Pierre, de consacrer une chronique à mes interrogations...

Cher Olivier, il est malvenu de parler des errements des uns et d'oublier ceux des autres.
Je pense qu'il y a eu réciprocité.

Je me souviens d'une AG de Besoin de Gauche à La Rochelle au cours de laquelle nous (les militants de base) nous étions quittés sur une ligne politique et stratégique qui m'avait semblée claire, sans opposition affirmée d'aucun membre présent.

La ligne avait été présentée par Pierre et Jean-Christophe, ensemble, dans un remake "d'amicalement vôtre"! Avec le succés ultérieur que l'on sait...

J'imagine, également, qu'il faut laisser du temps au temps.

Pour ce qui est de la ligne politique de Pierre, elle est, me semble-t-il, parfaitement claire.
Bien plus que celle des reconstructeurs, mais cela évidemment n'est que mon avis, forcément subjectif...

Pierre s'est simplement contenté de garder le cap SD sans compromission.

Quelle motion devions-nous choisir? Celle des reconstructeurs quand cette ligne nous avait été imposée sans concertation (nous qui étions habitués aux décisions collectives?). Celle de SR, malgré les propositions mirobolantes qui ont été faites à PM (et le désir secret de certains reconstructeurs qu'il y succomba...sourire)? celle de partir sur une motion besoin de gauche (ma solution préférée vouée évidemment à un échec cuisant mais permettant de rester maître de notre jeu)? celle de la motion A (avec, pour mémoire, la reprise complète de la contribution besoin de gauche quant à la méthode)...

Le moins incohérent était, certainement, le choix de la A. Je ne vais pas dire le contraire, c'est la solution que j'ai choisie après de longues réflexions. Sans enthousiasme mais avec loyauté.

Quant à avoir perdu? Mais qui donc a perdu? Il y a bien un texte commun A, C, D?
Martine AUBRY "n'est que" la 1ere secrétaire nationale et notre parti est de tradition parlementariste.
La A fait 25%, la D aussi (un peu moins)...la E est majoritaire et la C minoritaire. C'est, finalement, le bazar!

Que, nous les SD y ayions perdu collectivement. Bien évidemment. Nous étions majoritaires sur ce coup là!
Les plus perdants, sont, j'en conviens, les besoin de gauche, motion A. Merci de vous inquiéter mais pas de souci, on survit! sourire

Nous avons collectivement perdu notre identité, aucun SD ne pourra dire qu'il est parfaitement satisfait du texte proposé par Martine AUBRY ni des conditions dans lesquelles s'est réalisée cette convergence.

J'espère, à titre personnel, que nous nous retrouverons, ultérieurement, en 2011.

En attendant nous vivrons les uns à coté des autres, nous continuerons à dire les mêmes choses et à nous regarder en chiens de faïence pendant quelque temps...puis le temps fera son oeuvre.

Dans ma fédé, on continue à vivre les uns avec les autres et mes plus proches camarades restent les strauss-kahniens .....aubrystes (sourire).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan