Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

mai 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

« Besoin de gauche | Accueil | Le "non" irlandais : frein ou témoin ? »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

max

Je vous cite : "l'Occident souillé par les croisades et la colonisation"...

Les deux n'ont absolument aucun lien et le terme "souillé" en parlant des Croisades ne peut se concevoir que si on ignore la chronologie des faits. Si la Terre natale du Christ n'avait pas été envahie (puis-je dire "souillée" ??), les chrétiens locaux contraints de se convertir ou d'accepter la dhimmitude,, les pèlerinages chrétiens interdits (eh oui, à cette époque, l'Occident n'était pas que matérialisme !) et certains de ces territoires d'Occident menacés par la colonisation des Fidèles (mais certains nous prétendent que ces colonisés-là étaient drôlement contents de leurs colonisateurs...), il n'y aurait jamais eu de Croisade.

La Croisade a surtout été une tentative de repousser le Jihad et la colonisation culturelle des Arabes (puisque Dieu ne parle qu'en Arabe, le savez-vous ? Et que que le bon Islam -celui que les profs enseignent aux élèves de 5è ou de 2de- c'est celui de l'Arabie saoudite.)

La juxtaposition de "croisade" et "colonisation" est historiquement peu pertinente : dans le premier cas, les pouvoirs politiques en Occident sont faibles ce qui exclue toute notion d'impérialisme et les "Occidentaux" ne possèdent aucune suprématie économique ou technologique sur le reste du monde ; dans le second cas, quelques Etats-Nations d'Europe, forts de leurs puissances économiques, techniques et militaires qui, à leurs yeux, légitiment et renforcent le racisme se lancent dans une course à la domination du monde.

Si on peut juger moralement la colonisation parce parce qu'une bonne partie des protagonistes est encore vivante et que le référentiel culturel, le paradigme, a peu évolué par rapport à celui d'aujourd'hui, il semble franchement vain de juger les croisades, tant les valeurs et les conditions objectives étaient différentes. Pourquoi ne pas y ajouter l'impérialisme de l'empire romain sur le Proche-orient et l'Afrique du Nord ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan