Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

mai 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Recherchez sur ce blog

  • Google

    ailleurs
    pek.blogs.com

« Nikê ! | Accueil | L’enjeu écologique appelle une révolution verte »

Retour de salon and some other things

Quand je disais qu'il est stupide de boycotter un salon du livre - les écrivains israéliens ne sont pas responsables de la politique du gouvernement ou des actions de l'armée - je sous estimais le fait qu'un salon du livre est aussi un lieu de rencontre. Pour le coup, on aurait pu imaginer un énorme stand palestinien proposant une littérature, souvent méconnue, qui mérite plus que le détour. Cela aurait été un pied de nez à tous les fauteurs de guerre et de tensions de toutes les rives de la Méditerranée.

En outre, les tables présentant la littérature israélienne et celle d'auteurs juifs aussi brillants que Walter Benjamin, Hannah Arendt, Esther Benbassa ou Franz Rosenzweig reflétaient moins la propagande d'état que la critique permanente d'une société qui est appelée à se remettre en cause. Honnêtement, on voyait plus les ouvrages sur la relecture moins épique de la guerre de 1948 - ce que les Palestiniens appellent la Nakba - les conséquences de la politique de Sharon dans les terrritoires etc... Bref, les textes de Tom Segev, Ilan Pape ou Benny Morris bien en vue.

Pour un congrès à Strasbourg plutôt qu'à Metz !

Curieuse journée hier à Solférino. On se remet des joies de la victoires. On salue les copains. On parle du lieu du congrès. En principe, il aura lieu dans une ville récemment gagnée par les socialistes dimanche dernier. C'est peu de dire qu'on a l'embarras du choix. Le choix le plus logique d'ailleurs serait Toulouse. Le cœur historique de la gauche, a déjà accueilli un congrès du PS, en 1985. Ce congrès aurait pu être celui où le parti, au pouvoir depuis 4 ans, tirait les leçons du tournant de la rigueur en adoptant une ligne un peu plus réaliste.

Les petits malins pourraient penser à Metz. Ca ne ferait pas rire tout le monde. Le plus symbolique serait en fait Strasbourg. Trois arguments forts pour cela. D'abord, une réalité locale. Tenir congrès dans la seule région métropolitaine encore à droite, dans une Alsace où l'extrême droite demeure encore forte a du sens. Ensuite, une perspective européenne : Strasbourg est une des capitales de l'Europe. Le Parlement s'y réunit régulièrement. Ce serait le signe que pour les socialistes, la question européenne représente plus que trois lignes truffées de généralités dans les motions de congrès et qu'elle est devant nous avec les élections de 2009. Enfin, parce qu'il n'y a jamais eu de congrès socialiste à Strasbourg depuis au moins trente cinq ans.

Cambadelis tend la main à Delanöe qui s'engouffre...

dans le sas de l'entrée du siège du PS. C'était l'image d'hier que personne n'a vu car les caméras regardaient ailleurs. Jean-Christophe Cambadélis répondait aux questions des journalistes après son entretien au Monde dans lequel il envisager une entente avec Bertrand Delanoë pour reconstruire le Parti socialiste et ne pas laisser le parti dériver vers une présidentialisation à marche forcée. Le maire de Paris est arrivée en même temps que le député de Paris, mais d'une direction opposée. Il a profité de l'attention des journalistes, captée par le parlementaire pour s'engouffrer dans l'entrée. On imagine son embarras à répondre à une question à un moment et d'une manière qu'il n'a pas choisi... On reviendra sur ce sujet.

Le bon mot de Mosco

"Branlée". Voilà ce que tout individu normalement constitué peut penser de l'ampleur de la défaite de la droite dimanche dernier. Dans l'empressement de commenter, chacun y va fort. Pierre Moscovici n'a pas été en reste. Son analyse était d'ailleurs bonne et il ne se contentait pas de rester à la surface des choses. Mais dès le lendemain, il a semble-t-il regretté l'emploi de ce mot. Il y a pourtant des fois où il faut appeler un chat un chat. Tant pis si les lecteurs des blogs ont des oreilles sensibles. Ce n'est pourtant pas dans la bouche de Mosco qu'on apprendra les mots les plus fleuris du vocabulaire grossier. Pierre n'est pas Bernard Tapie ! Tapie qui estime lui aussi que DSK est le meilleur candidat pour 2012... Est-ce à dire qu'on verra Tapie, Camba, Mosco et Bergounioux dans la même salle ? Ben non, les Tontons flingueurs c'est déjà fait !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/186744/27240866

Voici les sites qui parlent de Retour de salon and some other things:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Pour une fois je ne suis pas d'accord, Metz s'impose, par rapport au congrès de Metz d'avec Mitterrand, il faut tourner la page de l'alliance historique avec le PC qui a conduit au programme commun, la droite tenait Metz depuis 1848, on ne peut pas en dire autant de Toulouse ou de Strasbourg. Il faut quand même fêter symboliquement cette victoire réelle, à ne pas respecter et acter symboliquement les choses conduit à une forme d'inconscience généralisée. Les symboles permettent de mettre en oeuvre les images, qui conduisent à la représentation mentale. Toute la politique repose sur l'accord entre les symboles proposés rentrant en résonance avec la représentation que s'en font les électeurs. Faire n'importe quoi, c'est se planter. Réfléchir et avancer sereinement en respectant le sens et les symboles conduit à la victoire. Metz a vocation à favoriser la venue sur le sol mosellan de la future capitale européenne permettant de relancer la machine économique et consacrée de fait aux citoyens des 27 états membres. J'en ai fais la promotion tout au long de la campagne des municipales et tous ont été d'accord aussi bien à droite qu'à gauche pour que l'on commence par attirer l'Institut Européen de l'Innovation. J'en ai parlé à Dominique Gros le nouveau maire de Metz et à Richard Lioger lors d'un meeting et ils m'ont assuré de leur appui. J'ai quelques messages sur le blog « Avenir de la Lorraine » qui relate ce travail de fond.

Sur les commentaires de Camba, je suis très partisan de l'argumentaire à propos du présidentialisme : si le PS n'en veut pas, il ne doit pas l'avoir chez lui.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier