Classement Wikio

  • Wikio - Top des blogs

septembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

« Leur vérité et la nôtre | Accueil | Naissance de l’islamo-trotskisme ? »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Vollant

Son rôle le plus positif a été de mettre la question palestinienne sur la table, et d'entreprendre le processus qui a mené aux accords d'Oslo.

Mais je ne lui rendrait qu'un hommage très mesuré : son rôle dans l'échec de la phase finale du processus de paix, et son acceptation de la reprise de l'intifada militarisé. De plus, ce n'est pas celui qui a le mieux incarné les methodes démocratiques (Israël et les parrains du processus de paix se sont d'ailleurs fort bien accomodé de cela à une période).

Je préfère réserver la chaleur et le soutiens à des hommes politique certes moins charismatique et moins flamboyant, mais ayant su prendre certains virages, comme M. Abbas, nouveau président de l'OLP (qui a regretté la stratégie de militarisation de l'intifada) et le camps de la paix palestinien (Sari Nusseibeih et Yasser Abbed Rabbo).

On verra si une chance se présente, et si M. Sharon (probablement contre l'appareil du Likoud, et peut être poussé par une dynamique à aller plus loin que prévu au départ) et Israël dans son ensemble saura la saisir. J'en formule l'espoir en tout cas.

François Brutsch

Au fond la grandeur de certains est à la mesure de leurs erreurs: dans le cas d'Arafat on peut le créditer d'avoir amené les Palestiniens à admettre l'existence d'Israël(oh, encore du bout des lèvres à vrai dire)principalement parce que les Arabes l'ont refusée en 1948 (et l'Etat palestinien avec lui)... Puis le Fatah et l'OLP ont attisé la flamme qu'il s'agit aujourd'hui d'éteindre.

Mais c'est vrai que rencontrer personnellement une légende vivante est toujours impressionnant quelles que soient les réserves que l'on peut avoir: j'ai eu le même sentiment en voyant Mitterrand à Genève (une fois pour un discours de campagne, une autre fois dans le cadre de l'Internationale socialiste).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad

Devenir Fan